Patrick Gallois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Patrick Gallois

Naissance 1956
Linselles
Formation Conservatoire de Paris
Maîtres Jean-Pierre Rampal
Site internet www.patrickgallois.com

Patrick Gallois est un flûtiste et chef d'orchestre français, né en 1956 à Linselles (près de Lille).

Biographie[modifier | modifier le code]

Patrick Gallois fait partie des musiciens français qui occupent le devant de la scène musicale internationale. Admis au Conservatoire de musique de Paris dans la classe de Jean-Pierre Rampal à l'âge de 17 ans, il est nommé à 21 ans première flûte solo de l'Orchestre national de France, alors sous la direction musicale de Lorin Maazel, jouant sous la direction de Léonard Bernstein, Seiji Ozawa, Pierre Boulez, Karl Boehm, Eugen Jochum, Sergiu Celibidache... Il occupe ce poste jusqu'en 1984, date à laquelle il entame une carrière de soliste international qui l'a conduit dans le monde entier.

Patrick Gallois s'est produit en concert comme sur disque, sous la direction de chefs tels que Sir Neville Marriner, Lorin Maazel, Antal Dorati, Leif Segerstarn, et en musique de chambre avec Yuri Bashmet, Natalia Gutman, Peter Schreier, Jorg Demus, le quatuor Linsay. Jusqu'à leur disparition, il jouait régulièrement avec Jean-Pierre Rampal et Lili Laskine.

Il est invité régulièrement par les grands orchestres européens et asiatiques ainsi que dans tous les festivals internationaux de musique notamment : Proms de Londres, Festival internationale de Pollença, Printemps des arts de Monte-Carlo, City of London festival, Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonia orchestra, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre de Lausanne, Orchestre symphonique de l'Oregon, Orchestre National de Belgique, Helsinki Philharmonic, Orchestre d'Auvergne, Sinfonia Varsovia, Danish Radio Symphony Orchestra, Orchestre de Chambre de Cologne, Orchestre symphonique d'Edmonton, London Mozart Players, Orpheus Chamber Orchestra, entre autres. Il effectue régulièrement des tournées en Allemagne, au Japon et en Israël et donne des masterclasses tous les ans.

Il était entre 2003 et 2012 le directeur musical de l'orchestre symphonique de Jyväskylä (Sinfonia Finlandia Jyväskylä).

Sa discographie compte environ 75 titres.

Liens externes[modifier | modifier le code]