Orchestre de chambre de Lausanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Orchestre de Chambre de Lausanne
Pays de résidence Drapeau de la Suisse Suisse
Ville de résidence Lausanne
Années d'activité Depuis 1942
Type de formation Orchestre de chambre
Genre Musique classique
Fondateur Victor Desarzens
Site internet http://www.ocl.ch

L'Orchestre de Chambre de Lausanne est un orchestre de renommée internationale basé à Lausanne (Suisse).

Biographie[modifier | modifier le code]

L'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL) donne près de cent concerts chaque saison, à la Salle Métropole de Lausanne, son lieu de résidence, ainsi qu’en Suisse et à l’étranger. On peut ainsi l'entendre au Théâtre des Champs-Elysées et à la Salle Pleyel de Paris, à l'Alte Oper de Francfort, à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, au Musikverein de Vienne, mais aussi lors de festivals comme les BBC Proms de Londres, le Festival George Enescu de Bucarest ou le Festival de Rheingau.

Fondé en 1942 par Victor Desarzens, l’OCL a travaillé avec de grandes figures du monde musical: les chefs Ernest Ansermet, Günter Wand, Paul Hindemith, Charles Dutoit, Neeme Järvi, ou bien encore Jeffrey Tate, ainsi que des solistes tels Isaac Stern, Radu Lupu ou Martha Argerich. En près de septante ans d'existence, il n'a connu que cinq directeurs artistiques: Victor Desarzens (1942-1973), Armin Jordan (1973-1985), Lawrence Foster (1985-1990), Jesús López Cobos (1990-2000) et Christian Zacharias (2000-2013).

La riche discographie de l’OCL lui attire souvent les éloges de la presse internationale. L’intégrale des Concertos pour piano de Mozart jouée et dirigée par Christian Zacharias, réalisée entre 2000 et 2012 pour le label allemand MDG, a récolté une quarantaine de distinctions internationales. Plus récemment, une nouvelle collaboration est née avec Outhere Music. Après une intégrale remarquée des Concertos pour clarinette de Louis Spohr enregistrée sous les doigts et la baguette de Paul Meyer en 2012, un disque Schönberg avec Heinz Holliger paraîtra en automne 2013.

Partenaire de l'Opéra de Lausanne, l’OCL se produit en fosse très régulièrement. Il est aussi le premier orchestre suisse à engager, tous les deux ans, un compositeur en résidence. Il développe enfin ses activités en direction de la jeunesse, en proposant divers concerts scolaires et publics et en collaborant avec différentes hautes écoles de sa cité (Haute Ecole de Musique de Lausanne et Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande). Subventionné par la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, il fait partie d’orchester.ch, l’Association Suisse des Orchestres Professionnels. La plupart de ses concerts sont enregistrés par Espace 2, partenaire privilégié depuis ses débuts, et mis à la disposition du public en écoute à la demande sur www.espace2.ch.


Direction artistique et musicale[modifier | modifier le code]

Discographie[modifier | modifier le code]

Près de 250 enregistrements ont été réalisés sous la direction des différents directeurs artistiques de l'orchestre. Les enregistrements avec Christian Zacharias en qualité de chef et de pianiste recouvrent des œuvres de Mozart, Robert Schumann, Michael Haydn et Frédéric Chopin.

Lien externe[modifier | modifier le code]