Pascal Morabito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Morabito.

Pascal Morabito est un architecte et designer français, né le 3 mai 1945 à Nice d'une famille d'orfèvres d'origine italienne. Il travaille comme parfumeur et styliste.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses études d'architecture terminées, il ouvre le 3 mai 1968, dans les ateliers familiaux, le premier département de bijoux d'artistes intitulé "le centre d'étude et de création du bijou contemporain ou micro-architecture".

Pascal Morabito est le père du designer Ora-ïto, de Teo (Photographe, Styliste) et de Tao (Cinéaste, Designer).

Il réalise des pièces uniques de haute joaillerie pour une clientèle privée et internationale et notamment les compressions d'or et d'orfèvrerie de César qui deviendront "le César du cinéma", se lie d'amitié avec de nombreux artistes comme César, Arman, Dali et réalise pour eux leurs micro-sculptures.[réf. nécessaire]

Pascal Morabito œuvre dans les domaines du luxe : bijouterie, joaillerie, orfèvrerie, porcelaine, cristallerie, horlogerie, parfums, cosmétique, maroquinerie, instruments d’écriture, mode, accessoires de mode, design, sculpture, architecture, packaging, trophées cinéma, télévision, musique, domotique, décoration, ameublement, hôtellerie, automobile, photographie, littérature, gastronomie, bien être, art de vivre. Passionné d’archéologie il crée ses produits comme l’archéologue donne par ses découvertes la lumière aux millénaires obscurs.

À Bali, Pascal Morabito a créé en 2007 la Morabito Art Villa Bali, une propriété de luxe avec un bord de mer de 80 m avec jardin de 1 hectare, plage privée, 6 chambres doubles ainsi que 4 suites pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes.

Histoire[modifier | modifier le code]

1970

Première exposition, Place Vendôme, des bijoux et orfèvreries compressions de César : "Pas de quartier pour Cartier" (une réalisation célèbre[réf. nécessaire] : la compression d'une montre Tank, d'une bague trois anneaux et d'une chaîne Marine signées Cartier). Il créée son alphabet volumique base de la plupart de ses créations futures.

1971

Avec humour, alchimiste de l'esprit[Quoi ?], il réalise une série de pendentifs en plomb, qui rigoureusement pesés, étaient vendus au prix de l'or.

1972

Il crée son premier bijou " Le diamant libre", un diamant inclus dans du cristal de synthèse cerné d'arêtes d'or. Succès international qui lui vaut une citation dans le Grand Larousse Vol 2 page 1244 et une présence au Musée d'Art Moderne de New-York.[réf. nécessaire]

1973

Lauréat du concours "Diamant 73" avec "le diamant captif".[réf. nécessaire] Complète ses collections de cubes en créant les multiples variables basées sur son alphabet volumique.

1974

Lauréat du concours "Diamant 74"[réf. nécessaire]. S'intéresse à la science et la technologie. Crée une collection sur la base de l'ADN : "Les molécules", 1er prix au Guide des Orfèvres. Réalise des sculptures représentant des structures moléculaires.

1975

Collection "Les constellations", pendentifs or et diamants représentant les signes du zodiaque.

1976

Coupe du Bon Goût Français. Création de la "Montre Plot" aux quatre rivets. Réalise la montre à quartz la plus plate du monde.

1977

Lauréat du concours "Diamant 77" avec un pendentif cinétique. Naissance de son fils Ito dit Ora-ïto. Réalisation d'une ligne de bijoux aux angles arrondis.

1978

Elargissement de la collection avec les bagues "Mystérieuses" inclusion d'or, de diamant et pierres précieuses dans du cristal de synthèse.

1979

Lauréat du concours "Diamant 79" catégorie bijoux transformables. Création d'une ligne de foulards et cravates.

1980

Lancement du parfum "Or Noir" le premier parfum bijou[Quoi ?][réf. souhaitée].

1981

Lancement de l'eau de toilette "Or Black" (la version masculine).

1982

Création de la ligne "Les carrossables", bagages rigides réalisés sur mesure pour les coffres des voitures les plus prestigieuses : Ferrari, Rolls Royce, Porsche, Jaguar, Mercedes et d'une gamme d'articles de maroquinerie en buffle sauvage.

1983

Lancement d'une gamme d'accessoires de bureau : "Les cartonnables".

1984

Création d'une collection d'horloges. S'intéresse à l'astronomie et crée une collection de bijoux en rapport avec celle-ci, "Les scientifiques".

1985

Lancement d'une ligne de lunettes.

1986

Création de la montre "Nuit et Jour", montre réversible acier/or, un événement dans l'horlogerie.

1987

Lancement du cognac Pascal Morabito. Crée sa ligne de stylos avec une extrémité mine et une extrémité plume. Commande de la ville de Nice d'une sculpture exposée à l'Acropolis.

1988

Sélectionné par la Confédération Française des Métiers d'Arts pour la réalisation d'une sculpture monumentale exposée au Grand Palais ainsi qu'au Quai Branly, au pied de la Tour Eiffel. "Hommage à Bracelli". Réalise le trophée "Eiffel d'or" pour le génie civil.

1989

Ligne de meubles fonctionnels[réf. souhaitée] en acier patiné et cuir, aux angles droits et aux formes sobres[réf. souhaitée].

1990

Création des "Micro vanity" et d'une nouvelle ligne de montres "La sport". Inauguration de la première sculpture Matriciale Fractale sur l'île de Daume, au niveau zéro NGF. Réalisation en Normandie de "Fractale Pyramide 1", 32 mètres d'arêtes, 1 000 m2 de base (acier corten). Démarrage du programme 10 ans pour 1000 ans[Quoi ?].

1991

Initié au Yi King, plus de quinze ans plus tôt, Pascal Morabito dessine une ligne d'orfèvrerie Yi-King et une collection de maille en représentant les trigrammes de la Paix, de la Libération, de la Force Vitale, de la Chance, ou encore de la Puissance Créatrice. Positionnement de "Fractale Pyramide 1" en bronze dans l'Himalaya (K2). Il réalise le trophée "Eiffel d'or" des techniques de communication.

1992

Mariage au Japon suivant la tradition Shinto. Participe à de nombreux programmes d'environnement : Art et Technologie. Travaille sur la domotique et l'habitat intelligent. Architecture minimaliste.

1993

Création du parfum : "Nagada". Naissance de son second fils, Teo.

1994

Conçoit l'intérieur d'une Porsche et d'une Twingo.

1995

Publication du "Papillon Rouge" aux éditions Carrere - Hachette. Design d'un téléphone pour Ericsson.

1996

Étude du concept "Passion Méditerranée" dont la piscine "Zéphir" est la première déclinaison.

1997

Lancement du parfum "Passion Méditerranée", Beach, Yachting, et Avec Amour et d'une ligne Hôtel. Création du sac à main cristal.

1998

Naissance de Tao, son troisième fils. Réalise une ligne de meubles baroques. Création du trophée François Chalais - Cannes.

1999

Bijou de muselet pour les Maisons Piper Heidsieck, Royal Côteau, Deutz, Prince d'Orléans, Cattier. Création du trophée "parasols d'Or" pour le festival du film américain de Deauville. Construction de la pyramide de Morabito.

2000

"Le Sésame" - les 5 sens. La vue, le livre signes et symboles Le goût, coffret chocolat Le toucher, le bijou L'ouie, CD L'odorat, bougie parfumée. Création de l'épée d'academicien de Jean Balladur. Création du prix des étudiants IFC. Inauguration de la Pyramide de Mémoire commandée par la ville de Bricquebec. Création du trophée "parasols d'Or" pour le festival du film américain de Deauville.

2001

Pascal Morabito travaille sur une nouvelle expression de sculpture : Tête à 360° Trophée "Le Lotus d'Or" pour le festival du film asiatique de Deauville. Bijou Rail pour le lancement du TGV Paris-3H-Marseille Prix François Chalais Création du trophée "Forum international du cinéma et de l'écriture" -Monaco "Les parasols d'Or" Deauville

2002

Pascal Morabito et l'art de la table : il a créé différentes pièces d'orfèvrerie au cours de sa vie, en 2002 il dessine et édite une collection en étain. Il revisite les formes géométriques pures de son alphabet volumique et crée la ligne " Mutation " aux courbes douces, sensuelles et avant-gardistes. Il donne une nouvelle jeunesse à cette matière ancestrale. Réédition des parfums OR NOIR et OR BLACK. Exposition rétrospective " 30 ans de créations " chez Marionnaud parfumerie Champs-Élysées. Les parfums OR NOIR ET OR BLACK sont référencés dans de nombreux ouvrages sur l'histoire des parfums tels que: L'un des Sens Le Parfum au XXe siècle et Perfumes The Guide Luca Turin et Tania Sanchez édition Viking et font partie de la collection permanente du Musée International de la Parfumerie de Grasse.

2003

Sortie du livre Mes pas dans vos pas de Pascal Morabito aux éditions BBK. Un livre, une performance : Sur son parcours de vie sans en dévier sa route, sans prendre de temps sur son temps, Pascal Morabito muni d'un appareil numérique photographia, les chaussures et les sols. Vision et spontanéité d'un enfant de 4 ans ayant la liberté d'un grand ! Fresque d'une époque, dévoilant telle une étude sociologique, les tendances de la mode et les comportements humains, il réalisa en un an 80 000 clichés pour son livre et les expositions.

2004

Pascal Morabito dessine pour Lampe Berger une série résolument épurée. Il signe sa ligne Prêt à porter Homme : col Mao, ligne sobre. Crée pour une grande verrerie de Murano une collection de lustres et appliques où il revisite la tradition vénitienne. - Exposition "Mes pas dans vos pas" au Zebra Paris. - Verres de Stars au profit de la Voix de l'Enfant. Œuvre caritative. "Ombilical Love" concept sur le lien affectif par Frédérique Thomas chez Arthus Bertrand. - Président du 4e Festival des jeunes créateurs de la Mode à Paris du 10 au 22 mai. Actuellement[Quand ?] Il travaille sur une nouvelle performance photo qu'il monte en vidéo à 12 images par seconde.

2005

Pascal Morabito revisite le « bijou de Jarretelle » qu’il avait réalisé en 1976 et l’adapte à sa ligne de lingerie pour « révéler les secrets les plus intimes de votre corps et faire jaillir en vous de délicieuses émotions ». Une jeune créatrice revisite le « diamant captif » : Victoria Casal expose à la foire de Bâle, cet événement représente une première dans le domaine de la joaillerie, tout comme dans le design, la chaise Saarinen de Knoll a été revue par des créateurs ou encore dans le domaine de la musique, Cerrone a été remixé par Bob Sinclar. Pascal Morabito réalise la « Mutante » pour Lampe Berger. Il travaille sur une partie du programme 10 ans pour 1000 ans initié en 1990 et lance prochainement la ligne Mutante dans tous les domaines : Joaillerie, orfèvrerie, mobilier, luminaires… - Exposition « Plaques de Muselet » en janvier 2005 à Toulon. - Exposition « Mes pas dans vos pas » en janvier à Nice - Œuvre Caritative « Pièces Jaunes » pour la fondation de Mme Chirac, février 2005 Drouot. - Dîner des Femmes Célèbres au Crillon pour la « Journée Internationale de la Femme » Mars 2005 où Pascal Morabito a offert sa nouvelle création le bijou de jarretelle à chacune des invitées d’exception.

2006

Il réalise la Lampe Berger "Amour Toujours". Pascal Morabito complète sa ligne de prêt-à-porter Homme avec les Dessous Masculins et développe une première collection de chaussures, modèles classiques et sports. Philippe Riboud, champion Olympique d'Escrime, lance avec sa femme Valérie la 7e cuvée "Château Roubine" avec la sculpture "Hommage à Bracelli" de Pascal Morabito, en présence de David Douillet et Marie Jo Pérec. Il dessine les plans d'une propriété à Bali. Il l'implante au milieu des rizières dans un écrin de verdure. Il travaille sur l'environnement du jardin et réalise des concepts d'habitations « minimal », il revisite l'art balinais.

2007

Pascal Morabito lance un nouveau parfum . Une âme sept désinences pour un nouvel univers olfactif fait de senteurs mystérieuses à base d’aoud.  Il dessine pour Lampe Berger le modèle Cobra.

2008

Ouverture du premier Spa Pascal Morabito au sein du MORABITO ART RESORT à Bali. Il complète les accessoires de mode homme par une nouvelle ligne de cravates, ceintures, écharpes de cachemire chaussettes en fibre de bambou et linge de maison. Il dessine pour Lampe Berger la Compression.

2009

Création pour la maison “Chevalier Édition » de trois tapis d’exception, laine et soie, en édition limitée : Marble Break, Barocco et Foot. Création de la couverture anniversaire des 100 ans du Guide Michelin

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]