Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juillet 2011 à 20:57 et modifiée en dernier par 93.35.12.155 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

4e arrt
Parvis Notre-Dame -
Place Jean-Paul-II
Voir la photo.
Promeneurs sur le parvis Notre-Dame
Voir la plaque.
Situation
Arrondissement 4e
Quartier Notre-Dame
Début pont au Double, rue du Cloître-Notre-Dame et rue d’Arcole
Fin rue de la Cité, 6
Morphologie
Longueur 135 mètres m
Largeur 100 mètres m
Historique
Dénomination arrêté municipal du 2 août 2006.
Ancien nom place du Parvis-Notre-Dame ( -2006)
Géocodification
Ville de Paris 4935
DGI 6826
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II
Le point zéro des routes de France
Statue de Charlemagne, œuvre de Louis Rochet (1813-1878), sur la « place du Parvis-Notre-Dame » devenue « parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II »

Le parvis Notre-Dame-place Jean-Paul II est une place de Paris, située sur l’île de la Cité et sur laquelle s’étend le parvis de la cathédrale Notre-Dame (le parvis Notre-Dame souvent appelé parvis de Notre-Dame en français moderne). Une crypte archéologique y est également présente, ainsi que plusieurs statues, dont celle de Charlemagne.

Histoire

Le parvis fut dégagé sous le Second Empire, lors des travaux voulus par le Baron Haussmann. Ceux-ci nécessitèrent la démolition de maisons à colombages datant du XVe siècle, de l’église Sainte-Geneviève-des-Ardents, ainsi que de l’ancien Hôtel-Dieu. Les contours de ces bâtiments sont aujourd’hui matérialisés par des pavés de couleurs claires.

Devant le portail principal de la cathédrale, se trouvait une échelle patibulaire, qui servait à faire monter les condamnés à la pendaison à leur potence. Cette marque de la haute justice de l’évêque de Paris fut remplacée en 1767 par un carcan qui disparut en 1792. C’est de ce poteau que partaient les distances itinéraires de la France. En 1924, on y installa un médaillon, pour marquer le « point zéro des routes de France », point de référence à partir duquel sont mesurées les distances entre Paris et les autres villes.

Depuis le , la place du Parvis-Notre-Dame s’appelle « parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II » en hommage au pape Jean-Paul II décédé le . Le changement de nom a fait l’objet d'une cérémonie organisée par la mairie de Paris, en présence du maire de Paris Bertrand Delanoë, de l’archevêque de Paris monseigneur André Vingt-Trois, du nonce apostolique monseigneur Fortunato Baldelli, et du clergé de Paris.

Ce changement d’appellation, suite à la décision municipale du , n’a pas fait l’unanimité au sein de la majorité municipale et a fait l’objet de manifestations d’opposition. L’inauguration s’est fait sous très haute surveillance policière dans un climat tendu et a été marquée par une cinquantaine d’interpellations[1],[2].

Liens externes

Références

  1. « Inauguration de la place Jean-Paul II à Paris », article du sur Catholique.org
  2. « Inauguration mouvementée de la place Jean-Paul II à Paris », article du sur Capital.fr