Parti pirate (Tunisie)
|
|
Cet article est une ébauche concernant la politique en Tunisie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
| Parti pirate حزب القراصنة |
|
Logo officiel |
|
| Présentation | |
|---|---|
| Siège | 42 bis, avenue Bab Bnet Tunis |
| Légalisation | 7 avril 2012 |
| Idéologie | démocratie directe droit à l'information liberté d'accès aux documents administratifs |
| Site web | www.partipirate.tn |
Le Parti pirate (arabe : حزب القراصنة) est un parti politique tunisien appartenant à un mouvement mondial créé en Suède en 2006.
Ayant obtenu son visa le 7 avril 2012[1], il est le deuxième Parti pirate en Tunisie après le Parti pirate tunisien[2]. Il est devenu membre du Parti pirate international le 21 avril 2013[3].
Sommaire |
Buts [modifier]
Selon le visa accordé au parti et publié dans le Journal officiel de la République tunisienne, le Parti pirate « vise à promouvoir la démocratie directe et le principe de l'open gouvernance afin de donner un rôle au citoyen dans la prise de décision en intégrant les technologies numériques dans ce domaine »[4].
Objectifs [modifier]
Le parti s'inspire directement de son homologue suédois, le Piratpartiet et se donne comme objectifs de :
- Consacrer le droit de chaque citoyen à la liberté absolue d'expression et de communication, d'association et de réunion ;
- Représenter les petits investisseurs pour protéger leurs entreprises contre les poursuites relatives à la propriété intellectuelle ;
- Consacrer le droit des citoyens de circuler librement dans le monde ;
- Promouvoir la démocratie directe et intégrer les technologies numériques dans ce domaine ;
- Mettre fin au contrôle de l'Internet ;
- Consacrer la neutralité de l'Internet ;
- Protéger la liberté de l'information et le journalisme d'investigation, ainsi que son indépendance ;
- Garantir l'accès libre et inconditionnel à l'information ;
- Agir en faveur du principe de la transparence absolue du gouvernement et du secteur public ;
- Promouvoir l'open gouvernance ;
- Promouvoir des systèmes alternatifs au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle classique ;
- Lutter contre toute forme de censure ;
- Défendre les droits et libertés individuelles et collectives, surtout en ce qui concerne les libertés numériques ;
- Utiliser les logiciels libres dans les institutions publiques afin de s'adapter à l'ère de la technologie numérique avec un faible coût et une haute performance ;
- Promouvoir les normes numériques ouvertes ;
- Lutter contre les formes de monopole numérique et affronter les aspects négatifs de logiciels propriétaires et la domination d'un parti sur le marché ;
- Éliminer les obstacles juridiques qui entravent le droit des médias et surtout les réseaux de médias communautaires libres et sans but lucratif.
Composition [modifier]
Les fondateurs du parti sont[4] :
- Oussama Chelbi
- Aymen Amri
- Bayrem Jrad
- Jalel Tounsi
- Khaled Amami
- Slim Amamou
- Chemseddine Ben Jemaa
- Ali Hentati
- Mohamed Amine Ghrabi
- Mohamed Amor Ben Azouz
- Mehdi Hajri
- Wassim Ben Ayed
- Wadhah Brahmi
- Raed Chammem
Notes et références [modifier]
- (fr) Nous sommes un parti légal maintenant, qu'est ce qu'on fait alors (Parti pirate)
- (fr) Melek Jebnoun, « Et si on se retrouvait avec deux « Parti Pirate » ? », Webdo, 13 mars 2012
- (en) Minutes de la conférence 2013 du Parti pirate international (Pirate Parties International wiki)
- (fr) [PDF] Journal officiel de la République tunisienne - Annonces légales, réglementaires et judiciaires, n°42, 7 avril 2012, p. 2210