Palais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 février 2014 à 10:22 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Résidence palatiale de la Regaleira, à Sintra au Portugal (architecte : Luigi Mannini, 1904–1910).

Un palais désigne un édifice monumental. Il peut désigner un lieu de résidence urbaine d'un personnage important, vivant un train de vie princier ou fastueux ; le siège d'une institution publique, dans lequel se déroule l'exercice du pouvoir[1] ; au figuré, une exagération flatteuse pour un manoir ou une grande propriété.

Il faut noter la différence entre le palais et le château. À l'origine, le château était le domicile du protecteur de la région, il avait donc une utilité protectrice, le palais représentait le pouvoir d'un homme politique, économique ou autres. Par la suite, l'appellation de palais fut réservée à une résidence urbaine, alors que le château était généralement rural : ainsi parle-t-on du Palais du Louvre ou du Palais-Royal, mais du Château de Versailles ou du Château de Fontainebleau (Sur ce thème, voir les articles château et Liste de châteaux français).

Palais antique

Pendant le Moyen Âge occidental

Le plan type en termes de palais durant le Moyen Âge peut être considéré comme le palais de Charlemagne d'Aix-la-Chapelle. Celui-ci est constitué de la trilogie architecturale carolingienne typique : la grande salle seigneuriale (aula en latin, hall en anglais), appelée aussi salle de réception ou salle de banquet (lieu de réception, de justice, d'apparat et de vie), la chapelle (capella en latin, construite par Eudes de Metz, il s'agit d'un lieu de prière mais aussi de clergie, c'est-à-dire de savoir latin grâce à sa bibliothèque liturgique) et la partie domestique (camerae en latin, appartements privés destinés à la mesnie)[2], notamment la chambre aux dames (correspondant au gynécée antique).

Compte tenu de l'époque peu sûre et ravagée par les guerres et les calamités, la construction la plus en vogue est le château fort, dont la fonction principale est la protection et non l'agrément. Les princes dirigent leurs campagnes de guerre, et ne vivent à la cour que l'hiver.

Cependant, au début du XIVe siècle, dans une société plus pacifiée, le palais refait son apparition, donnant naissance à quelques chefs-d'œuvre du gothique, dont le plus bel exemple était le palais de la Cité à Paris, construit par Philippe le Bel et dont les restes donnent un aperçu de sa splendeur à son apogée. Avec la guerre de Cent-Ans, néanmoins, les fortifications redeviennent nécessaires, et on assiste à la construction de véritables "palais-forteresses" pour les grands princes. Ainsi, Bertrand de Goth, devenu le pape Clément V, construisit pour lui et sa famille une suite de "palais-forteresses" : le Villandraut, le Roquetaillade, le Fargues. Autres exemples : le Château des ducs de Bretagne à Nantes, le Palais des papes d'Avignon.


Ancien Régime

Jardins du campo del moro, offrant perspective au palais royal, en plein cœur de Madrid.
Dans la campagne britannique : les (en)country houses

les manoirs de province furent édifiés par les grands propriétaires terriens, représentatifs d'une certaine classe aristocratique des lords britanniques. Ils portent le nom de palais, qui en anglais ne possède pas le même sens qu'en français et ne se situent pas nécessairement à la ville. Voir liste de châteaux britanniques

  • Pays germaniques :se développe l'architecture des (de)Herrenhaüser, qui deviennent un équivalent germanique de la chambre des Lords en représentation politique.

Palais du Nouveau Monde

Autres palais

Représentation avec effets de nuit du Palais Lumineux, attraction de l'exposition universelle de Paris en 1900

Références

  1. Cette association du mot avec le pouvoir se retrouve dans le titre de maire du palais sous les Mérovingiens.
  2. Le palais d'Aix-la-Chapelle

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Style architectural des palais néoclassiques : Palladianisme
    • Remarque : l'orthographe et l'origine de ce style diffèrent du mot palais.

Liens externes