La Moneda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La Moneda
Image illustrative de l'article La Moneda
Présentation
Période ou style Néoclassique
Type Résidence d'État
Architecte Gioacchino Toesca
Date de construction 1784-1805
Destination initiale Hôtel des Finances
Propriétaire État chilien
Destination actuelle Résidence officielle du Président de la République du Chili
Site web www.gob.cl/historia-palacio/
Géographie
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région métropolitaine de Santiago
Localité Santiago
Localisation
Coordonnées 33° 26′ 35″ S 70° 39′ 14″ O / -33.443018, -70.6538733° 26′ 35″ Sud 70° 39′ 14″ Ouest / -33.443018, -70.65387  

Géolocalisation sur la carte : Amérique du Sud

(Voir situation sur carte : Amérique du Sud)
La Moneda

Géolocalisation sur la carte : Chili

(Voir situation sur carte : Chili)
La Moneda

Le Palacio de La Moneda (« Palais de la Monnaie » en espagnol) ou simplement La Moneda (« La monnaie »), à Santiago, est le siège de la présidence du Chili et est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construit par les espagnols dans leurs colonies en Amérique latine.

Le palais de la Monnaie, utilisé à son origine comme hôtel des finances, où l'on frappait des insignes sur les pièces a été dessiné par l'architecte italien Gioacchino Toesca. Sa construction débuta en 1784 et il fut inauguré en 1805.

En juin 1845, sous la présidence de Manuel Bulnes, il devint le siège du gouvernement et la résidence du président de la République, meublée comme un palais français du XVIIIe siècle. En 1930, fut aménagée une place face à la façade nord du palais, la Place de la Constitution (Plaza de la Constitución). Plus récemment, en janvier 2006, fut inaugurée la Place de la Citoyenneté (Plaza de la Ciudadanía, anciennement Plaza de la Libertad) qui recouvre désormais un centre culturel. Ces travaux entrent dans le cadre de la célébration du bicentenaire du Chili qui prend fin le 10 septembre 2010.

La Moneda fut partiellement détruite par les bombardements du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili dirigé par Augusto Pinochet. C'est dans ses murs que Salvador Allende, alors président, se suicide.

Elle fut restaurée et réhabilitée le 11 mars 1981. L'ancien président de la République, Ricardo Lagos a décidé d'ouvrir La Moneda au public. Il est possible, pendant certaines heures de la journée, de se promener au travers du palais.

En 2001, le président Ricardo Lagos a fait rénover la façade de La Moneda ; des restes de balles qui avaient été tirées le 11 septembre 1973 lors du coup d'État ont été retrouvés. La Moneda a été rénovée en blanc.

Actuellement, La Moneda est le siège de la présidence de la République et de trois ministères : Intérieur, Secrétariat général de la Présidence et Secrétariat général du Gouvernement.

Panorama de la place de la Citoyenneté (Plaza de la Ciudadanía) avec La Moneda au centre.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :