Aller au contenu

Alignement de Palaghju

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 décembre 2021 à 11:17 et modifiée en dernier par Skouratov (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palaghju
Alignements mégalithiques de Paddaghju
Présentation
Type
Construction
Surface
5 000 m2
Propriétaire
Propriété privée
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de Corse
voir sur la carte de Corse

Palaghju, Palaggiu ou Pagliajo est un site préhistorique de Corse situé sur la commune de Sartène qui compte 258 mégalithes, faisant de ce site l'alignement le plus important de la Méditerranée.

Situation

Le site de Palaghju est situé au sud-ouest de Sartène, vers le hameau de Tizzano, sur la route D48.

Description

Statue-stèle armée d'une épée.

Les alignements sont organisés en sept groupes, six orientés nord-sud et un autre est-ouest. Tous les menhirs sont sculptés en forme de silhouette humaine (bien qu'aucun n'aie la tête dégagée), la plupart étant sommairement ébauchés. Les trois statues-stèles ont des épées gravées et deux ont des poignards, d'autres gravures supposées pourraient être des attributs anatomiques[1],[2].

Des coffres funéraires ont aussi été découverts. Un seul est encore conservé, partiellement inviolé, il contenait du mobilier de l'âge du bronze ancien qui se trouve maintenant au musée de Sartène. Des cupules alignées sont visibles sur un de ses montants. Certains auteurs y voient des figurations stellaires ou un motif lié au culte de l'eau, ces cupules permettant éventuellement de recueillir de l'eau de pluie aux vertus magiques[2].

Histoire

Les menhirs ont été dressés entre 1900 et 1000 av. J.-C. Le site a été recensé pour la première fois en 1889 par Étienne Michon, qui y dénombre soixante à soixante-dix menhirs répartis en deux groupes. Giraux en découvre une dizaine de plus en 1914. Roger Grosjean y effectue plusieurs campagnes de fouilles de 1964 à 1968 et porte le nombre de monolithes découverts à 255 et trois statues-stèles, ce qui l'amène à qualifier le site de « laboratoire du mégalithisme corse »[3],[2].

Le site est classé aux monuments historiques par arrêté du 23 octobre 1974[4].

Références

Bibliographie

Voir aussi

Liens externes