Paléobiogéographie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paléobiogéographie
Reconstitution de la géographie de la Terre (avec les zones de climat et de végétation) au Jurassique inférieur[1].
Partie de

La paléobiogéographie est l'étude de la biogéographie préhistorique et historique, en lien avec l'évolution géomorphologique des paysages[2]. La paléogéographie peut également inclure l'étude des relations entre les environnements et les établissements humains[3]. Lorsque l'accent est spécifiquement mis sur les reliefs, on utilise parfois le terme « paléomorphologie ».

Descriptif[modifier | modifier le code]

Le paléomagnétisme, la tectonique, la palynologie, l'archéologie et l'histoire font partie des principaux outils de la paléobiogéographie. Les paléogéographes étudient entre autres les conditions de sédimentation associées aux fossiles : autant d'indices sur l'évolution des espèces disparues et les raisons de leur disparition avec notamment l'étude de la paléoclimatologie et de l'impact de la position des continents et des océans[4].

Applications[modifier | modifier le code]

La paléobiogéographie fournit des informations cruciales pour la compréhension scientifique des évolutions du climat, de la géodiversité et de la biodiversité dans divers contextes.

Les preuves paléogéographiques ont contribué au développement des modèles reconstituant la dérive des continents, et continuent d'enrichir les modèles actuels de la tectonique des plaques, fournissant des informations sur la forme et l'emplacement latitudinal des supercontinents tels que Pangée et d'anciens océans tels que la Panthalassa[5].

L'analyse paléomorphologique des bassins sédimentaires joue un rôle clé dans le domaine de la géologie pétrolière, car les anciens environnements géomorphologiques de la Terre sont préservés dans le contexte stratigraphique enregistrement[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corentin Barbu-Covantes, Dynamique de population et contrôle des vecteurs non domiciliés de la maladie de Chagas, thèse en Écologie (décembre 2009, École doctorale Énergie environnement, Perpignan) - [1].
  2. John A. Luczaj et Steven M. Stanley, (en) Earth system history, (ISBN 978-1-4292-5526-4).
  3. Stephen Giner et Ion Cepleanu (préface d'Éric Buffetaut), Miroirs de la terre, Presses du Midi 2010, (ISBN 978-2-8127-0188-7), p. 22, 23
  4. Kara J. Matthews, Kayla T. Maloney, Sabin Zahirovic, Simon E. Williams, Maria Seton et R. Dietmar-Müller, (en) « Global plate boundary evolution and kinematics since the late Paleozoic » in Global and Planetary Change vol. 146, pages 226–250, Novembre 2016, [2].
  5. Trond H. Torsvik, (en) Earth history and palaeogeography, ed. Leonard Robert Morrison-Cocks, (ISBN 978-1-107-10532-4), Cambridge, 2017.
  6. P. Königshof, (en) « Devonian change : case studies in palaeogeography and palaeoecology - an introduction », dans Geological Society Special Publications n° 314, vol. 1, pp. 1–6, DOI 10.1144/SP314.12009, (ISSN 0305-8719), Londres 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]