PC Master Race

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Setup gaming complet

Le PC Master Race, parfois désigné par son libellé original comme le Glorious PC Gaming Master Race, est une culture Internet, une communauté Internet et un terme d'humour parmi les joueurs de jeux vidéo pour comparer et attribuer une supériorité aux jeux PC par rapport aux consoles de jeux.

Dans le langage courant, le terme est couramment utilisé par les passionnés de PC à la fois pour se décrire en tant que groupe, ainsi que leur supériorité de la plate-forme PC par rapport aux consoles, citant souvent des fonctionnalités telles que des graphismes plus avancés, des cadences plus fluides, jeu en ligne gratuit, compatibilité descendante, modifications, évolutivité, personnalisation, moindre coût au fil du temps, normes ouvertes, multitâche et performances.

Historique[modifier | modifier le code]

En 2008, le comédien Ben Croshaw emploie le terme comique Glorious PC Gaming Master Race dans une revue vidéo : Zero Punctuation pour le jeu de rôle The Witcher pour le magazine de jeux en ligne The Escapist. [6] Croshaw explique que son intention initiale est de faire référence à l'idéologie de la race supérieure de l'Allemagne nazie lorsqu'il a inventé le terme excessif et ironique Glorious PC Gaming Master Race , dans le but de se moquer de l'attitude élitiste qu'il a perçue parmi certains joueurs PC de Witcher au moment de la sortie de ce jeu. Ces derniers se plaignant que la sortie du jeu sur PC pouvait être affectée négativement par une version console de jeu.{7]

Critiques[modifier | modifier le code]

Le journaliste Joel Hruska, lui-même joueur sur PC, n'aime pas le champ lexical du PC Master Race : « race supérieure » pour les PC, « paysan » pour les consoles. Si le terme était originellement ironique, il est repris sérieusement par des communautés de joueurs[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joel Hruska, « ExtremeTalk: Let’s talk about the ‘PC Master Race’ », sur extremetech.com, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]