Outlook Express

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Outlook Express
Image illustrative de l'article Outlook Express
Logo

Développeur Microsoft
Dernière version 6.00.5112.0 ()
Environnement Windows
Type Client de messagerie
Politique de distribution incorporé dans Windows
Licence Propriétaire
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Outlook.

Outlook Express est le logiciel de lecture de courriel et de groupes de nouvelles incorporé dans le système d'exploitation Microsoft Windows, de Windows 98 à Windows XP[1]. Il était aussi disponible gratuitement au téléchargement pour les anciennes versions du système d'exploitation d'Apple, mais pas pour Mac OS X sur lequel il a été remplacé par Microsoft Entourage vendu avec Microsoft Office pour Macintosh.

C’est une version allégée de Microsoft Outlook, qui fait partie de la suite Microsoft Office.

Outlook Express est devenu un client de courriel répandu dans le monde Windows (bien que concurrencé par le logiciel libre Thunderbird), notamment en raison de son inclusion dans Microsoft Windows de Windows 95 OSR 2 à Windows XP, ceci malgré la présence de failles de sécurité que Microsoft a essayé de combler au fil des années. Sur Windows Vista, Outlook Express a été remplacé par Windows Mail. Il n'existe pas de client de messagerie préinstallé sous Windows 7, mais le successeur direct d'Outlook Express est Windows Live Mail, inclus dans le pack Windows live.

Enfin, Outlook Express est connu par les utilisateurs de Usenet pour la mise en œuvre de la pratique appelée TOFU (text over, fullquote under) considérée comme mauvaise par la Nétiquette car elle brise le fil des discussions.

Versions[modifier | modifier le code]

  • Microsoft Internet Mail and News 3, distribué avec Windows 95 OSR 2 en 1996 (d'où le nom de l'exécutable "msimn.exe").
  • Outlook Express v 4, distribué avec Windows 98 (Juin 1998), les messages sont sauvés dans des fichiers .mbx
  • Outlook Express v 5, distribué avec Windows 98SE (Juin 1999), les messages sont sauvés dans des fichiers .dbx : un fichier .dbx par boîte mail.
  • Outlook Express v 5.5 distribué avec Windows Me (Juin 2000)
  • Outlook Express v 6, distribué avec Windows XP.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)David Aaron Karp - Tim O&Reilly - Troy Mott,Windows Xp In A Nutshell,O'Reilly Media Inc. - 2005,(ISBN 9780596009007)