Mail (Apple)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mail.
Mail
80x80

Développeur Apple
Dernière version 8.0 (Yosemite)
Environnement Mac OS X
Type Client de messagerie
Licence Propriétaire
Site web www.apple.com/.../mail
Mail pour iOS
Image illustrative de l'article Mail (Apple)
Logo

Développeur Apple
Version avancée N/A
Environnement iOS
Type Client de messagerie
Licence Propriétaire
Site web www.apple.com/.../mail

Mail est un logiciel de gestion de courrier électronique (client de messagerie) créé par Apple et fourni en standard avec son système d'exploitation Mac OS X (ordinateurs) et iOS (mobile). Cependant, les versions précédentes étaient incluses dans NeXTSTEP et OPENSTEP. Mail utilise les protocoles SMTP, POP3, et IMAP, il supporte également .Mac et Exchange au travers de IMAP.

Mail s'intègre parfaitement avec les autres applications de Mac OS X comme le Carnet d'adresses, iPhoto, iChat, ou iCal. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve les règles pour les boîtes aux lettres, filtres contre les courriers indésirables spam et la gestion de plusieurs comptes.

La version iOS de Mail est devenue en 2014 le client mail le plus utilisé au monde.[1]

Historique[modifier | modifier le code]

Mail a été dévoilé pour la première fois en tant de NeXTMail, le client mail du système NeXTSTEP. NeXTMail était un logiciel innovant pour l'époque, avec le support de médias et de messages vocaux. Lors du lancement de l'application pour la première fois, un message audio de Steve Jobs était joué.

Suite au rachat de NeXT par Apple, NeXTSTEP a été retravaillé pour devenir Mac OS X. Le développement de NeXTMail ne s'est pas arrêté pour autant et très vite, une version bêta est apparue sous le nom de MailViewer. Mais lors de la troisième version développeur de Mac OS X, le logiciel a été renommé Mail, son nom définitif.

Version 1[modifier | modifier le code]

Pré-installé dans Mac OS X 10.3, Mail était regroupé avec d'autres applications Apple comme Contacts, iChat et iCal. Cette version inaugurait entre autres le filtrage des spams et la gestion de plusieurs comptes.

Version 2[modifier | modifier le code]

La version 2 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.4 (Tiger) le 29 avril 2005. Cette version inclut plusieurs nouveautés, dont une compatibilité avec Spotlight, un système de gestion prioritaire des messages, un outil de retouche photo, la possibilité de voir les mails en plein écran, la composition de messages en HTML et un contrôle parental.

Cette version a été critiquée par son changement d'interface, rendant l'usage plus compliqué selon les utilisateurs.[2] Plusieurs clients tiers permettait de remplacer l'interface par celle de la version précédente. Malgré ces plaintes, l'interface ne sera pas modifiée.[3]

Version 3[modifier | modifier le code]

La version 3 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.5 (Leopard) le 26 octobre 2007. Dans cette version, les messages sont stockés dans le format Mbox, et inclut un lecteur de flux RSS. Cette version annonce aussi l'arrivée de Notes et de Rappels, et permet une synchronisation entre ces trois logiciels.

Version 4[modifier | modifier le code]

La version 4 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.6[4] (Snow Leopard). Dans cette version, Mail s'offre le support de Microsoft Exchange Server 2007[5], tout comme iCal et Contacts.

Version 5[modifier | modifier le code]

La version 5 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.7 (Lion). Cette version s'inspire fortement du design de l'iOS avec l'iPad. Elle inclut aussi un support avec Microsoft Exchange Server 2010 et Yahoo! Mail. Cette version permet de regrouper les mails en rubriques (comme le permet Mail pour iOS 4).

Version 6[modifier | modifier le code]

La version 6 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.8 (Mountain Lion). Cette version apporte la compatibilité avec iCloud. Notes, auparavant inclus dans Mail, devient une application à part entière.

Version 7[modifier | modifier le code]

La version 7 de Mail est sortie avec Mac OS X 10.9 (Mavericks). Le lecteur de flux RSS disparaît dans cette version.

Version 8[modifier | modifier le code]

La version 8 de Mail est sortie avec OS X Yosemite. Cette version apporte de nouvelles fonctionnalités, comme le fait de pouvoir annoter des documents PDF, ou encore Mail Drop : il est possible d'envoyer des pièces jointes pesant plusieurs gigaoctets grâce à iCloud.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « http://emailclientmarketshare.com/ »
  2. (en) « Ars Technica Reviews Mac OS X 10.4 »
  3. (en) « Apple Human Interface Guidelines : Designing Toolbar Icons »
  4. Apple - Mac OS X Snow Leopard - Qu'est-ce que Mac OS X ? - Mail, iCal et Carnet d'adresses
  5. Apple - Mac OS X Snow Leopard - Prise en charge intégrée d'Exchange

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Clients de messagerie (ncurses)

Clients de messagerie (tcl/tk)

Client de messagerie (ligne de commande)

Clients News (ncurses)

Liens externes[modifier | modifier le code]