Zimbra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Zimbra
Image illustrative de l'article Zimbra
Logo

Développeur Zimbra and VMware, Inc.
Dernière version 8.0.4 () [+/-]
Environnement GNU/Linux et Mac OS X
Type Groupware
Licence ZPL 1.3
Site web www.zimbra.com

Zimbra est un logiciel serveur collaboratif (ou groupware) qui permet à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Zimbra est un logiciel développé sur un mode Web service : son interface entièrement en AJAX est chargée à la première connexion, puis les interactions et ajouts/modifications d'informations sont envoyés au serveur par le protocole SOAP.

L'interface AJAX permet de disposer de fonctionnalités comme le glisser/déposer, le clic-droit, les infos-bulles, l'utilisation de raccourcis claviers le rendant très simple à utiliser. Le serveur est accessible via tout navigateur web moderne et de nombreux clients lourds tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird.

L'ensemble des fonctions de Zimbra est utilisable via un navigateur web ou Microsoft Outlook. Dans sa version propriétaire (et payante), Zimbra se synchronise (en mode direct par le réseau ou à travers les outils complémentaires tel que iSync) également avec la plupart des plateformes mobiles (iOS, Blackberry, Android, Symbian OS, Palm OS).

ZimbraTk est un kit de développement d'application AJAX, permettant le développement d'applications web supportant le glisser/déposer, le clic-droit. Zimbra offre également un kit de développement pour Windows Mobile, permettant de créer des applications synchronisables.

D'autres extensions permettent des synchronisations avec le serveur en utilisant des protocoles Internet standards, incluant WebDAV (XML), LDAP, iCal, HTTP(S), SMTP, IMAP, POP3 et CalDAV.

En janvier 2007, l'éditeur de Zimbra affirmait avoir 6 millions d'utilisateurs.

Le 17 septembre 2007, Yahoo! rachète Zimbra pour 350 millions de dollars[1].

Le 12 janvier 2010, VMware a conclu un accord définitif avec Yahoo! pour acquérir Zimbra[2].

La version 7 est sortie en février 2011[3].

La version 8 est sortie en septembre 2012[4].

Le 15 juillet 2013, Telligent annonce qu'elle acquiert la totalité des actifs de Zimbra et que les deux entités, à terme, vont fusionner sous la bannière de Zimbra.[5]. L'entreprise texane entend ainsi compléter les outils de messagerie avancés de Zimbra en y intégrant ses propres outils collaboratifs : messagerie et communication instantanée, fonctions de réseau social et communautés en ligne.

Licence[modifier | modifier le code]

Le code source de Zimbra Collaboration Suite (ZCS) est disponible sous les termes de la Zimbra Public License (ZPL) qui est dérivée de la Yahoo! Public License (YPL), elle-même dérivée de la Mozilla Public License (MPL). Celle-ci inclut une clause imposant que les marques déposées, les logos, etc. soient préservés, faisant rentrer cette licence dans la catégorie « attribution ». La licence de type « attribution » la plus connue est la Common Public Attribution License (CPAL) de l'Open Source Initiative (OSI), qui suscite certaines polémiques (préservation de logos et marques déposés) quant à l'usage du terme open source[6]. En effet certaines entités commerciales éditent des logiciels en les labelisant open source sans respecter les recommandations de l'OSI sur les licences[7]. On peut citer les logiciels : SugarCRM, Socialtext, Zimbra, OpenProj.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :