Orrin Keepnews

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Orrin Keepnews

Naissance 2 mars 1923
Bronx, New York
Activité principale producteur
Genre musical jazz

Orrin Keepnews est un producteur de jazz américain.

Il a été producteur pour les labels Riverside Records (1952-1964), Milestone Records (1966-1972), Fantasy Records (1972-1980), Landsmark Records (1985-1993) et Muse Records (1993-?).

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à l'université de Columbia, Orrin Keepnews commence par travailler, dans les années 1940, dans l'édition. Il travaille pour la revue musicale "Record Changer" dont il devient copropriétaire evec Bill Grauer en 1948.

Les deux hommes se lancent dans le monde du disque. En 1952 Grauer et Keepnews produisent une série de rééditions pour RCA Victor.

En 1953, ils fondent Riverside Records, un label de jazz. Grauer s'occupe essentiellement des aspects financier et Keepnews de la production artistique. Le premier musicien à signer un contrat avec ce label est le pianiste Randy Weston. Petit à petit d'autres artistes eux aussi signent des contrats avec Riverside Records : Thelonious Monk, Bill Evans, Cannonball Adderley, Nat Adderley, Wes Montgomery, Johnny Griffin, Jimmy Heath, ... Début des années 1960, le label connait des difficultés financières. En 1963, Grauer décède d'une crise cardiaque et, en 1964, Riverside Records doit déposer le bilan.

Après quelques années comme producteur "free lance", Keepnews est engagé en 1966 par Milestone Records. Avec Dick Katz, ils sont les deux producteurs du label. Keepnews produit pour ce label des albums McCoy Tyner, Joe Henderson, Lee Konitz, Gary Bartz, ...

Fin 1972 il déménage pour San Francisco où il devient "directeur de production des albums de jazz" pour Fantasy Records (label qui avait acheté les droits sur les productions Riverside Records). Fantasy Records est acheté la même année par Milestone Records. Keepnews fait signer un contrat à Sonny Rollins. Fantasy ayant "repris son indépendance", Keepnews publie sous ce label les anciens albums "Riverside" (généralement sous forme de "twofers"[1]). Bill Evans signe pour Fantasy. Keepnews est alors, avec Helen Keane coproductrice des albums du pianiste.

De 1980 à 1985, il est de nouveau producteur "free lance".

En 1985, Keepnews fonde Landmark Records. Le label est racheté en 1993 par Muse Records.

Dans les années 1990, Keepnew redevient producteur "free lance", travaillant essentiellement pour des rééditions en cd d'albums du catalogue Riverside.

Keepnews a été récompensé par plusieurs Grammy Awards :

  • 1984 : "Best Album Notes" pour The Interplay Sessions de Bill Evans[2]
  • 1988 : "Best Historical Album" et "Best Album Notes" pour Thelonious Monk : The Complete Riverside Recordings.
  • 2004 : "Trustees Award for Lifetime Achievement by the Academy"

Anecdotes[modifier | modifier le code]

Bill Evans a composé un thème en hommage à Orrin Keepnews : Re : person I knew (anagramme du nom du producteur).

Un des fils d'Orrin Keepnews, Peter Keepnews est journaliste au New York Times.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Un "twofer" est un "double-album" réunissant deux lp
  2. "Twofer" réunissant les albums Interplay et Loose blues