Olivier Sarkozy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sarkozy (homonymie).

Pierre-Olivier Sarközy de Nagy-Bocsa, dit Olivier Sarkozy, né le 26 mai 1969 à Boulogne-Billancourt, est un homme d'affaires franco-américain. Il est le demi-frère de Nicolas Sarkozy et est un dirigeant du groupe Carlyle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Olivier Sarkozy est le fils de Pal Sarkozy et de Christine de Ganay (petite-fille de Magdeleine Goüin). Son père avait été marié à Andrée Mallah et avait eu trois enfants avec elle, dont Nicolas, qu'Olivier rencontrait toutes les semaines pendant son enfance. Christine de Ganay a divorcé et s'est ensuite remariée à Frank G. Wisner, un diplomate américain, quand Olivier avait seulement sept ans. Il a passé le restant de son enfance en dehors de la France, en Zambie, en Égypte et au Royaume-Uni, bien qu'Olivier Sarkozy voit toujours ses demi-frères pendant les mois d'été. Il étudie ensuite à l'université de St Andrews, où il obtient un M.A. en histoire médiévale[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1990, Olivier Sarkozy est employé pour travailler à la banque d'investissement américaine Dillon, Read & Co. et qu'il abandonna trois ans plus tard pour rejoindre la First Boston Corporation, où il occupa plusieurs postes de senior (dont celles de directeur général des services financiers du groupe)[2].

En 2002, il entre chez UBS comme codirecteur mondial des services financiers, où il fut le conseiller principal de plusieurs importantes acquisitions de plusieurs milliards de dollars[1].

Le 3 mars 2008, Olivier Sarkozy est nommé directeur général et co-responsable des services financiers internationaux (Global Financial Services Group) du groupe Carlyle[2].

Il est membre du conseil d'administration de la BankUnited (en), de la Butterfield Bank (en), de Duff & Phelps (en) et de TCW Group (en).

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Famille Sarkozy.

Olivier Sarkozy a été marié[3] à Charlotte Bernard, dont il a eu deux enfants : Julien (24-2-1997) et Margot (2000) ; leur mariage a été célébré par Nicolas Sarkozy dans les années 1990 lorsqu'il était maire de Neuilly-sur-Seine. Charlotte a grandi à Paris, est agrégée d'histoire, et auteur de livres pour enfants. Son père est un célèbre producteur de films publicitaires. Elle est la nièce du professeur Jean Bernard, membre de l'Académie française[4]. Ils ont vécu ensemble à New York[1]. Le couple divorce en 2012.

Olivier Sarkozy a ensuite eu une liaison avec Stella Schnabel, fille de l'artiste et réalisateur Julian Schnabel[5], et depuis avril 2012 avec l'actrice et designer américaine Mary-Kate Olsen[6]. Ces derniers se sont fiancés en février 2014[5], et se seraient mariés en secret à New-York en septembre 2014[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Parmy Olson, « The Other Sarkozy: Big Apple Dealmaker », sur le site de Forbes,‎ 9 mai 2007 (consulté le 19 avril 2008)
  2. a et b « The Carlyle Group Names Olivier Sarkozy Co-head of Global Financial Services Group », sur le site de Carlyle group,‎ 3 mars 2008 (consulté le 19 avril 2008)
  3. (en) Philip Sherwell, « Nicolas Sarkozy's brother Olivier is threatened with divorce lawyer known as The Pitbull », sur le site du Daily Telegraph,‎ 5 décembre 2010
  4. Lloyd Grove, « Expatriate Games », sur le site du magazine New York,‎ 12 novembre 2007 (consulté le 19 avril 2008)
  5. a et b « Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy fiancés », sur gala.fr,‎ 1 mars 2014 (consulté le 12 mars 2014)
  6. « Le père de Mary-Kate Olsen s’oppose à sa liaison avec Olivier Sarkozy », sur voici.fr,‎ 29 juin 2012 (consulté le 30 juin 2012)
  7. « Mary-Kate Olsen et Olivier Sarkozy mariés en secret », sur RTL.be,‎ 28/9/2014 (consulté le 29/9/2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]