Oblast du Kamtchatka (Empire russe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Oblast du Kamtchatka
(russe) Камчатская область

18031922

Blason
Description de l'image Yakutsk Amursk Primorye Oblast.jpg.
Informations générales
Statut Oblast
Capitale Petropavlovsk
Histoire et événements
1803 Création
1922 Abolition

Entités précédentes :

Entités suivantes :

  • Gouvernement du Kamtchatka

L’oblast du Kamtchatka (en russe : Камчатская область) est un oblast de l'Empire russe existant par intermittence de 1803 à 1922 en Extrême-Orient.

Géographie[modifier | modifier le code]

L’oblast du Kamtchatka s’étend sur la partie nord du littoral oriental de la Sibérie, de l’océan Arctique à la baie d’Okhostk. À l’ouest l’oblast est bordé par l’oblast de Iakoutsk, au sud par celui de Primorié.

Le territoire de l’oblast du Kamtchatka se retrouve de nos jours dans les kraïs de Kamtchatka, Khabarovsk, l’oblast de Magadan et le District autonome de Tchoukotka.

Histoire[modifier | modifier le code]

L’oblast est créé une première fois en 1803 comme subdivision du gouvernement d'Irkoutsk, sa capitale est alors Nijnekamtchatsk. Il existe jusqu’en 1822 et fait ensuite partie de la direction du Kamtchatka de Primorié (Камчатское приморское управление).

En 1849 l’oblast est recréé mais sera intégré à l’oblast de Primorié dès 1856. En 1909 l’oblast est reformé et perdurera jusqu’en 1922. Il est alors réorganisé en gouvernement du Kamtchatka.

Subdivisions administratives[modifier | modifier le code]

En 1909 l’oblast est divisée en six ouiezds (Anadyr, Guijiga, Okhotsk, Petropavlovsk, Tchoukotka) et les îles Komandorski