Gouvernement de Kherson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gouvernement de Kherson
{ru} Херсонская губерния

18021920

Blason
Description de l'image Kherson Governorate.png.
Informations générales
Statut Gouvernement
Capitale Nikolaïev (1802-1803)
Kherson (1803-1920)
Démographie
Population 3 744 600 habitants (1914)
Superficie
Superficie 70 600 km2 (1914)
Histoire et événements
1802 Création
1920 Abolition

Le gouvernement de Kherson (en ukrainien : Херсонська губернія ; en russe : Херсонская губерния) ou gouvernorat de Kherson[1],[2], est un gouvernement de l'Empire russe, en Nouvelle Russie.

Situation[modifier | modifier le code]

Il était situé au nord de la mer Noire, dans la steppe aujourd'hui ukrainienne. La capitale en fut brièvement Nikolaïev puis Kherson. Le gouvernement de Kherson correspond aux actuels oblasts ukrainiens de Kherson, de Mykolaïv, de Kirovohrad et d'Odessa. L'économie de ce gouvernement est principalement basée sur l'agriculture.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Kherson était bordé par les gouvernements de Podolie, de Kiev et de Poltava au nord, par le gouvernement de Iekaterinoslav à l'est, par le gouvernement de Tauride et la mer Noire au sud, et par le gouvernement de Bessarabie à l'ouest.

Divisions administratives[modifier | modifier le code]

Le gouvernement de Kherson est composé de 5 ouïezds : Kherson, Aleksandria, Ovidiopol, Tiraspol, et Elisavetgrad. La ville d'Odessa a un statut particulier avant d'être intégrée dans le gouvernement en 1825, en formant un sixième ouïezd.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « La Russie impériale. L'Empire des Tsars, des Russes et des Non-Russes (1689-1917) », sur Google Books (consulté le ).
  2. « La Règle du Jeu n°77 », sur Google Books (consulté le ).