Îles Komandorski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Îles Komandorski
Командорские острова (ru)
Îles Komandorski à l'est de la péninsule du Kamtchatka.
Îles Komandorski à l'est de la péninsule du Kamtchatka.
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Localisation Océan Pacifique
Coordonnées 55° N 167° E / 55, 167 ()55° N 167° E / 55, 167 ()  
Île(s) principale(s) Île Béring, Île Medny
Administration
Autres informations

Géolocalisation sur la carte : Kraï du Kamtchatka

(Voir situation sur carte : Kraï du Kamtchatka)
Îles Komandorski
Îles Komandorski

Géolocalisation sur la carte : Russie

(Voir situation sur carte : Russie)
Îles Komandorski
Îles Komandorski
Archipel de Russie

Les îles Komandorski ou îles du Commandeur (en russe : Командорские острова, Komandorskié ostrova) sont un groupe d'îles isolées de la mer de Béring, à l'est de la péninsule du Kamtchatka. Elles appartiennent à la fédération de Russie.

Composition[modifier | modifier le code]

L'archipel se compose de l'île Béring, l'île Medny et d'une quinzaine d'îlots rocheux. Géologiquement, les îles du Commandeur sont l'extension la plus occidentale des îles Aléoutiennes même si elles sont séparées du reste de la chaîne par plusieurs centaines de kilomètres.

Population[modifier | modifier le code]

Le seul village est Nikolskoïe (en) sur l'île Béring (613 habitants en 2009, en baisse rapide). Les habitants sont russes et aléoutes, pêcheurs et chasseurs de baleines ou d'autres mammifères marins. La garnison de gardes-frontière de Medny a été dissoute en 2001.

Exploration[modifier | modifier le code]

Les îles ont été découvertes par Semen Dejnev en 1684. Elles ont été nommées en l'honneur de Vitus Béring, qui y est mort l'hiver 1741 de maladie, après que son navire le Sviatoï Piotr y eut fait naufrage lors du voyage retour de son expédition en Alaska. Les Aléoutiens (Unangan) ont colonisé les îles Komandorski au début du XIXe siècle en provenance des îles Aléoutiennes. La plupart des Aléoutes habitant l'île Béring sont originaires de l'île Atka tandis que les habitants de l'île Medny sont, eux, originaires de l'île Attu. De nos jours, la population des îles est aux deux tiers russe, et un tiers aléoute.

Combat[modifier | modifier le code]

La bataille des îles Komandorski, bataille navale qui en 1943 opposa l'US Navy à la marine impériale japonaise, eut lieu en haute mer, à environ 160 kilomètres au sud de l'archipel.

Liens externes[modifier | modifier le code]