Nombre d'onde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


En physique, le nombre d'onde est une grandeur proportionnelle au nombre d'oscillations qu'effectue une onde par une unité de longueur : c'est le nombre de longueurs d'onde présentes sur une distance de 2 \pi unités de longueur. Ce nombre d'onde est ainsi une grandeur inversement proportionnelle à la longueur d'onde. Son unité est le radian par mètre. C'est l'équivalent spatial de la notion de pulsation utilisée pour une grandeur oscillant temporellement. L'application d'une transformation de Fourier sur des données fonctions du temps produit un spectre en fonction de la fréquence ; son application sur les données fonctions de coordonnées spatiales (de la position) produit un spectre en fonction du nombre d'onde.

La définition exacte du nombre d'onde dépend du domaine scientifique dans lequel il est utilisé.

En physique[modifier | modifier le code]

En général, le nombre d'onde k est le plus fréquemment défini par :

k \equiv \frac{2\pi}{\lambda} = \frac{2\pi\nu}{v_p}=\frac{\omega}{v_p}\,

Le concept de nombre d'onde est intimement lié à celui de vecteur d'onde.

On peut également attribuer un nombre d'onde à une particule matérielle d'impulsion moyenne p, en utilisant la relation de de Broglie :

k \equiv \frac{p}{\hbar}

En spectroscopie[modifier | modifier le code]

En spectroscopie, le nombre d'ondes[1] \tilde{\nu} (également noté \sigma) est le nombre d'oscillations de l'onde par unité de longueur, il est ainsi défini comme :

\tilde{\nu} = 1/\lambda\,

où λ est la longueur d'onde mesurée en cm. L'unité du nombre d'ondes est donc le cm-1.

Par exemple, les nombres d'ondes des raies d'émission de l'atome d'hydrogène sont données par :


\tilde{\nu} = R\left({1\over{{n_1}^2}} - {1\over{{n_2}^2}}\right)
\,

Sciences atmosphériques[modifier | modifier le code]

En sciences de l'atmosphère, le nombre d'onde est défini comme la longueur du domaine spatial divisé par la longueur d'onde, ce qui est équivalent au nombre de fois où une onde a la même phase sur l'ensemble du domaine spatial. Le domaine spatial peut être 2π dans un cas zéro-dimensionnel, ou

2\pi R \cos\left(\phi\right)\,

pour une onde dans l'atmosphère, avec R le rayon de la Terre et φ la latitude. Les diagrammes nombre d'onde-fréquence sont un moyen courant de représenter les ondes dans l'atmosphère.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le mot ondes prend toujours un s terminal, lorsqu'il est utilisé en spectroscopie (voir les documents du BIPM sur le système international d'unités).


Articles connexes[modifier | modifier le code]