Nombre déficient

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En mathématiques, un nombre déficient est un nombre entier naturel n qui est strictement supérieur à la somme de ses diviseurs stricts, autrement dit, tel que \sigma(n) < 2n \sigma(n) est la somme des diviseurs entiers positifs de n y compris n .

La valeur 2n-\sigma(n) est appelée déficience de n. Les nombres dont la déficience est nulle sont les nombres parfaits, et les nombres dont la déficience est strictement négative les nombres abondants.

Les nombres déficients ont été introduits vers 130 après J.C. par Nicomaque de Gérase dans son Introduction à l'arithmétique.

Leurs premières valeurs sont : 1, 2, 3, 4, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13, ... (voir suite A005100 de l'OEIS).

Pour n\geqslant 2 la déficience d'un nombre déficient va de 1 (pour les nombres dits presque parfaits) jusqu'à n-1 pour les nombres premiers ( qui sont donc les naturels de déficience maximale).

Il existe une infinité de nombres déficients pairs et impairs. Par exemple, tous les nombres premiers et leurs puissances (autrement dit, les nombres primaires) sont déficients. Tout diviseur strict d'un parfait ou déficient est déficient.

Voir aussi[modifier | modifier le code]