Niro (rappeur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 11:16 et modifiée en dernier par Ravasta (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Niro
Nom de naissance Noureddine Bahri
Naissance (35 ans)
Blois (Loir-et-Cher) Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap français
Labels Street Lourd
AZ
Universal Music France
Site officiel NiroOfficiel.com

Noureddine Bahri, dit Niro, né le à Blois, est un rappeur français d'origine marocaine, natif de la ZUP de Blois.

Parcours

Débuts et signature sur Street Lourd (2007-2012)

En 2009, il participe au quatrième volume de la mixtape « Talents fâchés » sur le titre « 4 Coins de la France » avec entre autres TLF, Black Kent & L.E.C.K[1]. Il prendra part également aux compilations « Les Yeux dans la Banlieue Vol. 2 » & « Nouvelle Marque » de Ghetto Youss (13or de l'Skadrille).

En 2010, il signe sur le label Street Lourd, participe au projet « Street Lourd II » et commence à se faire un nom avec le titre « T'as l'seum ».

En 2011, Niro participe à l'album de Jeff le Nerf « Ennemis d'état » sur le titre « Personne m'a servi d'exemple ». La carrière de Niro connaît un tournant, lorsqu'il prend part à la mixtape « Autopsie Vol. 4 », de Booba, sur le morceau « Fenwick ».

La même année sort les morceaux « Pikassos »[2] et « 70 Kg »[3].

En 2012, Niro participe au projet « La légende de Johnny Niuuum » de Sadek, jeune rappeur originaire de Seine-Saint-Denis, sur le titre « Canette ».

Niro apparaît aussi sur la compilation « We Made It » du label Golden Eye Music, sur le titre « Viens on s'arrange » avec Rim'K[4]. Ce morceau, produit par Cannibal Smith, sera intégré à « Paraplégique », son projet à venir.

Se révèle avec « Paraplégique » (2012)

Son street album « Paraplégique », comportant des titres tels que « Père Fourra » ou encore « Que du vécu », paraît le 18 juin 2012. Avec ce projet, Niro acquiert alors une forte légitimité dans le milieu du rap français.

Niro est sollicité et participe à « Dirty Zoo » de Zesau sur le titre « Les marches de la gloire », puis participe à la mixtape « MDR : Mec De Rue 2 » sur le titre « Qu’est-ce que tu peux faire ? » en compagnie de Mister You & Demon One. Il partage le titre « C'est nous » avec Lacrim, autre espoir du rap français, sur la mixtape de ce dernier : « Toujours le même » et est également présent sur le morceau « Paname Boss », titre extrait de l'album « Drôle de parcours » de La Fouine qui parait en février 2013.

Le 10 décembre 2012 paraît la réédition de « Paraplégique », un double album composé d'un CD bonus contenant 11 titres dont 9 inédits[5].

D'origine marocaine, Niro dévoile en janvier 2013, « Maghreb », son hymne pour l'équipe du Maroc de football à la Coupe d'Afrique des nations 2013 qui se déroule en Afrique du Sud[6].

Kery James l'invite sur son album « Dernier MC » sur le titre « Y'a rien », titre qu'il aura l'honneur de jouer à Bercy en compagnie de Kery James qui le convie, le 21 novembre 2013[7].

Il participe à la bande originale du film « Karma » de Dosseh sur le titre « La Boum 3 »[8].

Niro est présent sur la compilation « M.D.R.G. (La Mort du Rap Game) », de Ghetto Fabulous Gang, sur le titre « La mentale »[9], mais également sur la compilation « Shtar Academy » avec le morceau « Permission »[10].

Il intervient sur le titre « La chatte à Mireille » sur l'album de Seth Gueko, « Bad Cowboy », et collabore sur « Banger » de Mac Tyer en participant au morceau « Ça pue sa mère ».

Confirme avec « Rééducation » (2013)

Niro signe chez Universal Music (AZ)[11], et le 10 juin 2013 paraît la mixtape « Rééducation », incluant notamment les titres « Faut les sous », « Les mains sales » et une reprise du classique de Suprême NTM « Laisse pas traîner ton fils », avec la participation de Mac Tyer.

Ce projet vient confirmer les impressions laissées sur « Paraplégique » et place Niro parmi les rappeurs les plus influents de la scène rap française.

Clôt la trilogie avec « Miraculé » et tournée dans toute la France (2014)

Le 9 juin 2014, Niro sort « Miraculé » son premier album avec des titres tels que « VivaStreet », « Live in the ghetto » avec la participation du chanteur de reggae Barrington Levy, et un featuring explosif avec Kaaris sur le titre « La mort ou tchitchi ».

L'album entre à la 6e place du Top Album avec 8 500 copies vendues (dont 3 400 en digital) lors de sa première semaine de sortie[12].

Suite à ce projet, Niro entreprendra une tournée en France et se produira sur la scène du Bataclan le 28 novembre 2014[13].

Discographie

Albums

Collaborations

« Freestyle province » sur la compilation « Les Yeux dans la Banlieue Vol. 2 »
Ghetto Youss Feat. Niro, Despo Rutti, Gaye Sissoko, Sofiane, Chabodo, R.R, Gued'1, Poison & Lord Kossity - « Ghetto Youss FM » sur la compilation de Ghetto Youss (13or de l'Skadrille), « Nouvelle marque »
TLF Feat. Niro, Black & Ticok, Hella prod, Black Kent, L.E.C.K, Gak, Rka, Staff & Demi Portion - « 4 Coins de la France » sur la compilation, « Talents fâchés 4 »
Jeff le Nerf Feat. Niro - « Quoi qu'il arrive »
Niro - « T'as l'seum » sur la compilation, « Street Lourd II »
Jeff le Nerf Feat. Niro - « Personne m'a servi d'exemple » sur l'album de Jeff le Nerf, « Ennemis d'état »
Niro - « Fenwick » sur la mixtape de Booba, « Autopsie Vol. 4 »
Alkpote Feat. Niro - « Course poursuite » sur le street album d'Alkpote , « L’empereur contre-attaque »
Nakk Mendosa Feat. Zekwe Ramos, Sofiane, L.E.C.K & Niro - « Les 5 fantastiques » sur le street album de Nakk Mendosa , « Darksun »
Sadek Feat. Niro - « Canette » sur le street album de Sadek, « La légende de Johnny Niuuum »
Niro Feat. Rim'K - « Viens on s'arrange » sur la compilation « We Made It »
Bilel Feat. Niro - « Tu vois ce que je veux dire » sur la mixtape de Bilel, « Laissez passer l'artiste »
Dosseh Feat. Niro & Sofiane - « Ok Remix » sur la mixtape de Dosseh , « Summer Crack Vol. 2 »
La Fouine Feat. Sniper, Niro, Youssoupha, Canardo, Fababy & Sultan - « Paname Boss » sur l'album de La Fouine, « Drôle de parcours »
Mister You Feat. Niro & Demon One - « Qu’est-ce que tu peux faire ? » sur la mixtape de Mister You, « MDR : Mec De Rue 2 »
Joke Feat. Mac Tyer & Niro - « Scorpion (Remix) » sur l'EP de Joke, « Kyoto »
Zesau Feat. Niro - « Les marches de la gloire » sur l'album de Zesau, « Dirty Zoo »
Lacrim Feat. Niro - « C'est nous » sur la mixtape de Lacrim, « Toujours le même »
Lacrim Feat. Kalash l’Afro, Niro, Still Fresh, Wanis, Le Rat Luciano, Kamelenouvo & Hayce Lemsi - « Wild Boy (Remix) » sur la mixtape de Lacrim, « Toujours le même »
Niro - « La mentale » sur la compilation de Ghetto Fabulous Gang, « M.D.R.G. (La Mort du Rap Game) »
Sazamyzy Feat. Niro - « Piscine de calibre » sur l'album de Sazamyzy, « Soldier of God »
Seth Gueko Feat. Niro - « La chatte à Mireille » sur l'album de Seth Gueko, « Bad Cowboy »
Kery James Feat. Niro - « Y'a rien » sur l'album de Kery James, « Dernier MC »
Dosseh Feat. Niro - « La Boum 3 » sur la bande originale du film, « Karma »
Kozi Feat. Niro - « Arme de 1re catégorie » sur la mixtape de Kozi, « FLNC »
Mac Tyer Feat. Niro - « Ça pue sa mère » sur le street album de Mac Tyer, « Banger »
Niro - « Permission » sur la compilation « Shtar Academy »
Abis Feat. Niro - « Serre les fesses » sur la mixtape d'Abis, « Hall in »
Juicy P (LMC Click) Feat. Niro & Jack Many - « La plakette » sur la mixtape « Certifié vrai ép.2/La plakette »
Lino Feat. Niro & Sofiane - « Narco » sur l'album de Lino, « Requiem »


Notes et références

Liens externes