Nicalis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicalis, Inc.
logo de Nicalis

Création 2007
Fondateurs Tyrone Rodriguez
Forme juridique Société à capitaux privésVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Santa Ana
Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité Industrie vidéoludique
Site web nicalis.com

Nicalis, Inc est un développeur et éditeur américain de jeux vidéo. L'entreprise développe et édite principalement des jeux vidéo indépendants et a développé et publié à la fois des jeux inédits et des portages de jeux vidéo.

Historique[modifier | modifier le code]

La société est fondée en 2007 par Tyrone Rodriguez, un ancien rédacteur pour IGN et un ancien publicitaire pour Nintendo[1]. Depuis sa fondation, Nicalis a développé et édité de nombreux jeux vidéo tels que Dance Dance Revolution: Mobius en 2008 et Cave Story en 2010. En , Nicalis a annoncé le portage de VVVVVV sur 3DS, en distribution numérique sur Nintendo eShop [1]. En , Nicalis propose NightSky ainsi que Cave Story dans le quatrième Humble Indie Bundle[2]. En , Nicalis annonce le portage de La-Mulana sur le WiiWare en Europe et aux États-Unis mais revient sur cette idée en raison d'une baisse de la demande sur le WiiWare[3].

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Développés[modifier | modifier le code]

Édités[modifier | modifier le code]

Controverse[modifier | modifier le code]

Une enquête de Kotaku par Jason Schreier parue le dénonce les pratiques managériales de Nicalis et en particulier de son fondateur Tyrone Rodriguez[4]. Le site publie notamment des messages à caractère raciste, antisémite et homophobe de Rodriguez, dénonce l'absence de communication avec les développeurs indépendants et évoque des employés réprimandés pour avoir pris des pauses déjeuner en période de crunch[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]