Neil Sloane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Sloane.
Neil Sloane à Oberwolfach en 1987 (coll. MFO[1])

Neil James Alexander Sloane (né le 10 octobre 1939 à Beaumaris, sur l'île galloise d'Anglesey[2]) est un mathématicien britannico-américain. Ses principales contributions concernent la combinatoire, les codes correcteurs[3] et les empilements de sphères, mais il est surtout connu pour sa création et sa maintenance de l'Encyclopédie en ligne des suites de nombres entiers[4].

Sloane a obtenu un B.A. à l'université de Melbourne en 1960[5], puis un Ph.D. à l'université Cornell en 1967, avec un mémoire intitulé Lengths of Cycle Times in Random Neural Networks et encadré par Wolfgang Fuchs[6].

Sloane est entré aux Laboratoires Bell en 1968 et en est devenu fellow en 1998. Il est aussi fellow de l'IEEE et membre de la National Academy of Engineering. Son nombre d'Erdős est 2, puisqu'il a copublié avec John Horton Conway. Il a reçu le prix Chauvenet en 1979, le prix Claude Shannon en 1998 et la médaille Richard Hamming[7] en 2005.

C'est aussi un grand amateur d'escalade et il a coécrit deux guides sur l'escalade dans le New Jersey[8].

Principales publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Neil Sloane » (voir la liste des auteurs)

  1. Autre photo, en 2000
  2. (en) David P. Roselle (en), « Award of the Chauvenet Prize to Dr. Neil J. A. Sloane », American Mathematical Monthly, vol. 86, no 2,‎ 1979, p. 79
  3. L'algorithme de Reeds-Sloane – cf (en) J. A. Reeds et N. J. A. Sloane, « Shift-Register Sequences (Modulo m) », SIAM J. Comput., vol. 14, no 3,‎ 1985, p. 505–513 (lire en ligne) – est une extension de celui de Berlekamp-Massey.
  4. (en) The pattern collector, dans Science News
  5. (en) « CV »
  6. (en) Neil Sloane sur le site du Mathematics Genealogy Project
  7. (en) IEEE Richard W. Hamming Medal Recipients, 2005 - Neil J. A. Sloane
  8. (en) « Rock Climbing New Jersey by Paul Nick and N. J. A. Sloane » présenté sur le site web de N. Sloane

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Sa page personnelle