Mathematical Association of America

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Maa.

Mathematical Association of America

Cadre
But Améliorer l'enseignement des mathématiques et développer son caractère ludique
Zone d’influence Enseignement secondaire et supérieur
Fondation
Fondation 1894
Identité
Président Joseph Gallian
Méthode Publication de livres et de journaux, organisation de concours
Financement Privé
Membres 25 000
Site web www.maa.org
Siège de la Mathematical Association of America

La Mathematical Association of America (Association Mathématique d'Amérique, MAA) est une société professionnelle qui s'intéresse à l'éducation mathématique, particulièrement au niveau undergraduate (avant le second cycle universitaire français). Elle sponsorise un concours nommé Putnam Competition (en) et remet le prix Chauvenet.

La MAA a été fondée en 1894 par Benjamin Finkel (en). Son siège est à Washington DC. Elle est en général connue pour ses publications de livres de mathématiques et de journaux visant les mathématiciens et les professeurs de mathématiques, ou pour avoir sponsorisé des projets moins conventionnels comme des constructions de surfaces mathématiques en brique de Lego.

Rassemblements[modifier | modifier le code]

La MAA sponsorise chaque été la manifestation MathFest, comportant des conférences et des concours mathématiques. Elle sponsorise également avec l'American Mathematical Society les Joint Mathematics Meetings (en) , qui ont lieu chaque année au début du mois de janvier. Par ailleurs, les 39 sections régionales de la MAA se réunissent régulièrement.

Publications[modifier | modifier le code]

L'association publie plusieurs journaux :

Concours[modifier | modifier le code]

La MAA finance de nombreux concours à l'intention des élèves, notamment le Putnam exam pour les élèves undergraduate, ainsi que les American Mathematics Competitions (en) (Concours de mathématiques américains, AMC) pour les élèves du secondaire. Le programme des AMC inclut également l’American Invitational Mathematics Examination (en) et l’United States of America Mathematical Olympiad (en) (Olympiade mathématique des États-Unis). À travers ce programme, les élèves brillants sont repérés et invités à participer au Mathematical Olympiad Program (en) (Programme des olympiades mathématiques). À l'issue de ces olympiades nationales, six élèves de lycée sont choisis pour représenter les États-Unis aux Olympiades internationales de mathématiques.

Sections[modifier | modifier le code]

La MAA est composée de 29 sections régionales:

Allegheny Mountain, EPADEL, Florida, Illinois, Indiana, Intermountain, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiana/Mississippi, MD-DC-VA, Metro New York, Michigan, Missouri, Nebraska - SE SD, New Jersey, North Central, Northeastern, Northern CA - NV-HI, Ohio, Oklahoma-Arkansas, Pacific Northwest, Rocky Mountain, Seaway, Southeastern, Southern CA - NV, Southwestern, Texas, Wisconsin.

Appartenance[modifier | modifier le code]

La MAA est l'un des quatre partenaires du Joint Policy Board for Mathematics (en) (JPBM[1]) et elle participe à la Conference Board of the Mathematical Sciences (en) (CBMS[2]), une organisation regroupant seize sociétés professionnelles.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Joint Policy Board for Mathematic
  2. Conference Board of the Mathematical Sciences

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]