Negotino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Negotino
Неготино
Blason de Negotino
Héraldique
Drapeau de Negotino
Drapeau
La place centrale
La place centrale
Administration
Pays Drapeau de la Macédoine Macédoine
Région Vardar
Municipalité Negotino
Maire Pane Trajkov
Code postal 1440
Démographie
Population 19 212 hab. (2002)
Densité 145 hab./km2
Géographie
Coordonnées 41° 29′ 02″ N 22° 05′ 21″ E / 41.4839, 22.0892 ()41° 29′ 02″ Nord 22° 05′ 21″ Est / 41.4839, 22.0892 ()  
Superficie 13 290 ha = 132,9 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Europe

Voir sur la carte administrative d'Europe
City locator 14.svg
Negotino

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte administrative de Macédoine
City locator 14.svg
Negotino

Géolocalisation sur la carte : Macédoine

Voir la carte topographique de Macédoine
City locator 14.svg
Negotino
Liens
Site web www.negotino.org.mk

Negotino (en macédonien : Неготино) est une ville et une municipalité du centre-sud de la République de Macédoine. Negotino se trouve sur le cours du Vardar, principal fleuve du pays, et sur l'autoroute qui relie Skopje à Thessalonique. La municipalité comptait 19 212 habitants en 2002 et fait 132,9 km2. La ville à elle seule comptait 13 284 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Negotino se trouve dans le Tikvech, région macédonienne réputée pour ses vignobles.

Negotino est entourée par les municipalités de Rosoman, Gradsko, Chtip, Kontché, Demir Kapija et Kavadartsi.

Géographie[modifier | modifier le code]

La municipalité de Negotino se trouve au centre de la République de Macédoine, et couvre la partie orientale de la plaine de Tikvech et une partie de la vallée du Vardar[1]. Elle connaît un climat méditerranéen grâce aux vents du sud qui remontent le Vardar, mais elle est aussi soumise aux vents du nord qui apportent des caractéristiques continentales. La température moyenne annuelle s'élève à 13,5 degrés et les précipitations sont rares[2]. Le sous-sol de Negotino renferme un gisement de charbon, du sable, de l'argile et de la tourbe, ressources peu exploitées. Les abords du Vardar sont couverts par le saule et le peuplier, tandis que dans les endroits plus élevés, on trouve le chêne et le hêtre. Les espaces sauvages sont habités par le sanglier, le lapin de garenne, le chevreuil, le loup ou encore le renard[3].

En plus de la ville de Negotino, la municipalité comprend les villages de Brousnik, Véchyé, Voychantsi, Gorni Disan, Dolni Disan, Doubrovo, Yanochevo, Kalanyevo, Krivolak, Kouriya, Lipa, Pépélichté, Pechternitsa, Timyanik, Tremnik, Tsrveni Bregovi, Djidimirtsi et Cheoba.

Histoire et étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom « Negotino » est le nom slave de la ville antique Antigonea, fondée au IIIe siècle av. J.-C. par le roi macédonien Antigone II Gonatas, l'un des successeurs d'Alexandre le Grand.

La fête de la ville de Negotino est le 8 novembre, qui est le jour de la libération de Negotino en 1944.

Démographie[modifier | modifier le code]

Lors du recensement de 2002, la municipalité comptait[4] :

Administration[modifier | modifier le code]

La municipalité est administrée par un conseil élu au suffrage universel tous les quatre ans. Ce conseil adopte les plans d'urbanisme, accorde les permis de construire, il planifie le développement économique local, protège l'environnement, prend des initiatives culturelles et supervise l'enseignement primaire. Le conseil compte 15 membres[5]. Le pouvoir exécutif est détenu par le maire, lui aussi élu au suffrage universel. Depuis 2009, le maire de Negotino est Pane Trajkov, né en 1966[6].

Suite aux élections locales de 2009, le Conseil de Negotino était composé de la manière suivante[5] :

Parti Sièges
Parti démocratique pour l'Unité nationale macédonienne (VMRO-DPMNE) 5
Union sociale-démocrate de Macédoine (SDSM) 5
Liste MMS 2
VMRO-TMORO VEP 1
Union démocratique 1
DOM 1

Éducation[modifier | modifier le code]

La ville de Negotino a deux collèges et un lycée appelé Saints-Cyrille-et-Méthode. Ce dernier est connu comme le premier lycée en Macédoine à avoir ouvert une classe bilingue française.

Culture et tourisme[modifier | modifier le code]

La ville de Negotino possède son musée, fondé en 1978. Il présente notamment les résultats de fouilles archéologiques menées dans la région, des artefacts illustrant l'histoire moderne de la ville et possède une galerie consacrée à la tradition locale de viticulture[7]. Negotino compte également une maison de la culture, qui possède une salle de spectacles et une galerie d'exposition et propose surtout des performances musicales, théâtrales et folkloriques[8].

Les principales manifestations culturelles sont les Nuits de Negotino et la Semaine du Vin. Les Nuits ont lieu du 19 au 21 septembre et correspondent à une fête locale en l'honneur de la Vierge Marie et sont l'occasion de concerts et de performances de rue. La Semaine du Vin a lieu le 14 février, lors de la Saint-Tryphon, le patron des vignerons[9].

La ville en elle-même offre un visage moderne et ne compte que deux édifices de valeur, l'église Saint-Athanase, construite en 1837, et le monastère Saint-Georges, fondé en 1860[10].

Personnalités[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]