Nazar boncuk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Nazar
Nazar boncuk

Nazar boncuk (en turc : nazar boncuğu) ; nazar pour « mauvais œil » et boncuğu pour « amulette » en turc. Nazar en arabe : نظر signifie « regard ». C'est une amulette qui vise à protéger contre le « mauvais œil »[1],[2].

Histoire et usage[modifier | modifier le code]

Nazar boncuk dans une boutique de souvenir

On trouve le Nazar boncuk en Turquie, en Azerbaïdjan, en Iran et en Grèce. Mais c’est en Turquie que le Talisman est le plus répandu. Dans la croyance populaire ottomane, les gens blonds, aux yeux bleus ont le pouvoir de nuire, c'est aussi le « mauvais œil ». Le Nazar boncuk est donc là pour repousser les sorts, le mal[1],[2] et ainsi protéger la personne et ses biens.

On le trouve suspendu au-dessus des portes d'entrée, sur les murs des maisons, sur les vêtements des bébés[3], accroché aux rétroviseurs intérieur des véhicules : taxis, bus et camions, sur les chevaux ou comme porte-clés[1],[2]. Si un « œil » se brise, c'est qu'il a joué son rôle, il a « repoussé le mal »; il faut alors le remplacer par un nouveau.

En Arménie, il est souvent accroché à une icône de la Mère de Dieu, ou avec un crucifix suspendu au-dessus des fenêtres ou des portes.

En Grèce et en Anatolie avant la conquête turco-musulmane on y trouve l'œil qui est censé porter chance, dès l'antiquité. Il en existe de nombreuses représentations, sur les navires grecs notamment.

Le Nazar boncuk est une amulette, fabriquée à la main à partir de pâte de verre (parfois en plastique) généralement teintée en bleu qui a la forme d'une goutte aplatie. Les plus petits spécimens ressemblent à des pendentifs et les plus grands, à des disques plats. Il est caractéristique de par ses couleurs et est très reconnaissable avec ses formes concentriques à l'instar de l'iris d'un œil. Les couleurs du Nazar boncuk se composent ainsi, en partant du centre : bleu marine, bleu clair, blanc et bleu foncé (parfois jaune / cercle à bordure dorée)[1],[2]. Il est donc souvent appelé « l'œil bleu ». Son autre dénomination est « l'œil de Fatima », du nom de la fille du prophète Mahomet. Au Moyen-Orient et Afrique du Nord, la main de Fatima est souvent combinée avec Nazar.

On trouve des Nazar boncuk de toute taille, de la taille d'une tête d'épingle jusqu'à la taille d'une plaque dans les bazars et les boutiques de souvenirs[3]. Il est généralement porté en pendentif, attaché aux anneaux ou à un bracelet pour les plus petits ou dans la version plus grande il est ostensiblement suspendu (de préférence au-dessus de la porte d'entrée) ou à un mur pour « repousser le mal ». La majorité de la production des Nazar boncuk est aujourd'hui faite à Kemalpaşa dans la province İzmir.

Autres usages[modifier | modifier le code]

Le Nazar boncuk utilisé comme logo par Fly Air.

Le symbole de Nazar boncuk a été utilisé comme logo sur des ailerons des avions appartenant une compagnie privée turque Fly Air.

Il a été adopté comme logo pour CryEngine 3 ; un moteur graphique conçu par Crytek, un studio de jeux vidéo fondé par trois frères d'origine turque.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Mauvais œil » sur nazarboncugu.com, 3 avril 2011
  2. a, b, c et d Croyances populaires en Turquie : « Nazar Boncuk » sur bleublancturc.com, 5 avril 2006
  3. a et b « Nazar boncuk » sur dumielauxepices.net, 28 avril 2006

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]