Aller au contenu

Muscle triceps sural

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Muscle Triceps Sural)
Muscle triceps sural
En rouge le muscle gastrocnémien et en vert le muscle soléaire
Groupe
Loge crurale postérieure superficielle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Origine
Terminaison
Artère
Nerf
Actions
Flexion plantaire (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
M. triceps suraeVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A04.7.02.043Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
2656Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
51062Voir et modifier les données sur Wikidata

Le muscle triceps sural est un muscle du membre inférieur situé dans la jambe formant le mollet. Il est contenu dans la loge crurale postérieure superficielle.

Description

[modifier | modifier le code]

Le muscle triceps sural est un long volumineux constitué de l'union des muscles gastrocnémien (partie superficielle) et soléaire (partie profonde). Il contribue à la formation du galbe du mollet. Il unit le fémur, le tibia et la fibula au calcanéus par l'intermédiaire du tendon calcanéen. Il est tri-articulaire : l'articulation du genou, l'articulation talo-crurale et l'articulation subtalaire.

Muscle soléaire

[modifier | modifier le code]

Le muscle soléaire se fixe sur la partie postéro-médiale de la tête fibulaire, sur le bord latéral et sur la face postérieure de la fibula en débordant sur la membrane interosseuse de la jambe. Il se fixe au niveau du tibia sur la ligne du muscle soléaire. Ces deux points d'insertion sont reliés par l'arcade tendineuse du muscle soléaire sur laquelle le muscle complète sa fixation.

Muscle gastrocnémien

[modifier | modifier le code]

Le muscle gastrocnémien est constitué de deux chefs. Un chef médial qui se fixe sur l'épicondyle médial du fémur, sur la face postérieure de la capsule de l'articulation du genou (coque condylienne médiale) et sur la face postéro-médiale du condyle médial du fémur. Un chef latéral qui se fixe sur l'épicondyle latéral du fémur, sur la face postérieure de la capsule de l'articulation du genou (coque condylienne latérale) et sur la face postéro-latérale du condyle latéral du fémur.

Le muscle soléaire descend pour donner une lame tendineuse.

Les deux chefs du muscle gastrocnémien descendent en reposant sur les coques condylaires de l'articulation du genou, puis le muscle soléaire. Ils se réunissent à leur tiers moyen en donnant une lame tendineuse. Ses fibres musculaires descendent moins bas que celles du muscle soléaire.

Terminaison

[modifier | modifier le code]

Les lames tendineuses des deux muscles se réunissent pour former le tendon calcanéen qui s'insère sur la tubérosité du calcanéum. Le tendon calcanéen reçoit également le tendon du muscle plantaire.

Innervation

[modifier | modifier le code]

Le muscle triceps sural est innervé par le nerf tibial.

Anatomie fonctionnelle

[modifier | modifier le code]

Le muscle gastrocnémien est tri-articulaires (l'articulation du genou, l'articulation talo-crurale et l'articulation subtalaire) et le muscle soléaire est bi-articulaire (l'articulation talo-crurale et l'articulation subtalaire).

Quand le pied est en flexion (ou flexion dorsale), le muscle gastrocnémien permet la flexion de l'articulation du genou, ce qui est responsable de la force propulsive de la locomotion.

Le muscle soléaire est extenseur du pied, ce qui permet de stabiliser la jambe sur le pied en station debout.

L'ensemble du muscle triceps sural est extenseur du pied (ou fléchisseur plantaire de la cheville). C'est donc le muscle de la marche et du saut qui permet de ramener l'arrière du pied vers le haut, donc d'abaisser les orteils ou d'élever le talon quand le pied est au sol.

Aspect clinique

[modifier | modifier le code]

La pratique sportive ou une chute, peut provoquer une désinsertion musculaire et une élongation des fibres jusqu'à une rupture du tendon calcanéen (rare avant 30 ans).

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]