Muscle fléchisseur commun des orteils

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le muscle fléchisseur commun des orteils.

Le muscle fléchisseur commun des orteils ou muscle long fléchisseur des orteils (Musculus Flexor Digitorum Longus) est un muscle du plan profond de la face postérieure de la jambe qui s'étend de la face postérieure du tibia à la dernière phalange des quatre derniers orteils

Anatomie[modifier | modifier le code]

Insertion haute: il s'insère sur la face postérieure du tibia depuis en dessous de la ligne du muscle soléaire jusqu'à 7 à 8 cm au-dessus de l'extrémité inférieure du tibia et en dedans de l'insertion du muscle tibial postérieur ainsi que sur l'aponévrose recouvrant le muscle tibial postérieur.

Trajet: les fibres musculaires se jettent sur un fin tendon, qui parcourt pratiquement toute la longueur de la face postérieure du muscle. Ce tendon passe derrière la malléole interne, dans une rainure, commune avec celle du muscle tibial postérieur, mais séparé de celui-ci par un septum fibreux, chaque tendon étant contenu dans sa propre gaine synoviale au niveau de la cheville.

Après être passé superficiellement par rapport au ligament latéral interne de la cheville, il passe sous la plante du pied où il passe en dessous du tendon du muscle long fléchisseur de l'hallux.

Terminaison: il se termine par quatre tendons qui reçoivent chacun un muscle lombrical sur leur bord externe avant d'aller se fixer sur la base de la face inférieure des quatre derniers orteils (pas sur le gros orteil) après être passé dans le tendon du muscle court fléchisseur des orteils. Le tendon du muscle long flechisseur des orteils passe au dessus du sustentaculum tali (situé à la face médiale du calcaneum) et va sous croiser le tendon du muscle long flechisseur de l'hallux en se dirigeant latéralement sous la voûte plantaire.

Innervation[modifier | modifier le code]

Il est innervé par le nerf tibial postérieur

Vascularisation[modifier | modifier le code]

Il est vascularisé par une branche de l'artère tibiale postérieure.

Action[modifier | modifier le code]

Il est essentiellement fléchisseur des orteils, fléchissant la 3e phalange sur la 2e, la 2e sur la 1e.

Muscles antagonistes[modifier | modifier le code]

Le muscle extenseur commun des orteils et le muscle court extenseur des orteils.

Galerie[modifier | modifier le code]