Moussa Sissako

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2022 à 10:54 et modifiée en dernier par Wik8dude (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Moussa Sissako
Image illustrative de l’article Moussa Sissako
Situation actuelle
Équipe Standard de Liège
Numéro 5
Biographie
Nationalité Drapeau de la France Français
Drapeau du Mali Malien
Nat. sportive Drapeau du Mali Malien
Naissance (23 ans)
Clichy (France)
Taille 1,88 m (6 2)
Période pro. Depuis 2020
Poste Défenseur central
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2006-2012 Racing Club de France
2012-2020 Paris Saint-Germain
2020 Standard de Liège
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2020- Standard de Liège 026 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2021- Mali 002 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 29 décembre 2021

Moussa Sissako, né le à Clichy, est un footballeur international malien qui évolue au poste de défenseur central au Standard de Liège.

Biographie

Moussa Sissako est né à Clichy en Île-de-France, dans une famille aux origines maliennes[1],[2],[3]. Il a commencé à jouer au foot à l'âge de 5 ans, au Racing Club de France dans les Hauts-de-Seine, avant de rejoindre le centre de formation du Paris SG en 2012[4],[5],[6],[7].

Carrière en club

Formation à Paris

Champion de France avec les moins de 17 ans parisiens en 2016 et 2017, avant d'intégrer les moins de 19 ans — notamment en Ligue de la jeunesse[8] — puis l'équipe reserve, Sissako signe son premier contrat professionnel avec les parisiens le , le liant au club de la capitale jusqu'à l'été 2021[2],[9],[10], alors que plusieurs sources l'évoquaient sur le départ[11],[12],[13].

N'ayant pas encore fait ses débuts professionnels, contrairement à plusieurs de ses camarades du centre de formation comme Loïc Mbe Soh ou Tanguy Kouassi[1], Sissako est prêté au Standard de Liège le , jusqu'à la fin de saison, avec une option d'achat[3],[14]. Plusieurs clubs étrangers avaient aussi manifesté leur intérêt pour le jeune joueur auparavant, à l'image du Celtic de Glasgow, Brighton, Newcastle, Utrecht ou encore Wolverhampton[15],[16],[17],[18],[19],[12],[13].

Affirmation à Liège

Après cette demi-saison en espoir à Liège, il est transféré définitivement au Standard pour un montant situé entre 400 000 et 500 000 [20],[21],[22],[23].

Il fait ses débuts professionnels avec les belges le , titulaire lors d'une victoire 4-1 en Coupe de Belgique contre Seraing[24],[25].

Carrière en sélection

Sissako est appelé avec les moins de 18 ans français pour les Jeux méditerranéen en [2],[26]. Auparavant, le jeune défenseur avait également joué avec l'équipe de France senior, lors d'un match d'entrainement face aux moins de 19 ans du PSG en , où il se voit titularisé au coté de Pavard, Kimpembe et Lucas Hernandez, qui seront sacrés champions du monde quelques mois plus tard[27],[28].

Il change néanmoins d'allégeance l'année suivante, intégrant l'équipe du Mali des moins de 23 ans pour la Coupe d'Afrique des Nations 2019[4],[29],[30],[31].

Il fait ses débuts pour l'équipe du Mali senior le , pour sa première convocation[32], lors d'une victoire 5-0 contre le Kenya en qualifications pour la Coupe du Monde[33].

Style de jeu

Défenseur droitier proche de l'ambidextrie[17],[29],[34], Sissako est ainsi capable de jouer comme défenseur central gauche ou droit dans une défense à quatre, mais aussi à tous les postes d'une défense à trois[15],[35],[36].

Possédant « toutes les qualités du défenseur moderne » selon les mots de Mbaye Leye, l'entraineur de ses débuts au Standard[37], il apparait très tôt comme un central habile dans la relance et la construction du jeu[17],[38]. Ses entraineurs en équipes de jeunes au PSG le décrivent comme un défenseur « élégant », moins percutant que ses coéquipiers de l'époque tels que Mbe Soh et N’Soki ou encore Kimpembe, mais n'ayant rien à leur envier en termes de qualités intrinsèques[38].

Capable aussi d'avoir un jeu plus agressif, il est néanmoins à ses débuts un joueur manquant encore de constance dans la maitrise de ses interventions[39],[40],[38]. Lors des performances où Sissako est le plus en vue en Belgique, Luka Elsner —son deuxième coach à Liège — le définit comme un joueur « sobre, propre dans ses interventions et jamais pris dans le dos »[41].

Vie privée

Moussa Sissako est le frère d'Abdoulaye, également footballeur professionnel, qui évolue aussi en Belgique, au Zulte Waregem, alors que Moussa joue au Standard. Son autre frère, Souleymane, est lui son conseiller[42],[43].

Palmarès

Paris Saint-Germain
Standard de Liège

Statistiques

Statistiques de Moussa Sissako au 2 janvier 2022[44]
Saison Club Championnat Coupe(s) nationale(s) Compétition(s)
continentale(s)
Mali Total
Division M. B. P.d. M. B. P.d. Comp. M. B. P.d. M. B. P.d. M. B. P.d.
2020-2021 Drapeau de la Belgique Standard de Liège Jupiler Pro League 8 0 0 4 0 0 C3 - - - - - - 12 0 0
2021-2022 Drapeau de la Belgique Standard de Liège Jupiler Pro League 11 0 0 3 0 0 - - - - 2 0 0 16 0 0
Total sur la carrière 19 0 0 7 0 0 - - - - 2 0 0 28 0 0

Références

  1. a et b « Mercato : le PSG prête le jeune Moussa Sissako en Belgique », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  2. a b et c « Moussa Sissako signe son premier contrat professionnel » Accès libre, sur PSG, (consulté le )
  3. a et b « Moussa SISSAKO en prêt au Standard de Liège » Accès libre, sur Standard de Liège, (consulté le )
  4. a et b Didier Schyns, « Moussa Sissako se confie avant d’affronter Genk: "Les valeurs du Standard sont aussi les miennes" », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  5. Kevin Sauvage, « Assitan, la soeur d’Abdoulaye et Moussa Sissako, dresse leur portrait avant leur premier affrontement : “Nos voisins se souviennent du bruit du ballon” », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  6. Stéphane Lecaillon, « Standard : 5 choses à savoir sur Moussa Sissako », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  7. « 🔴 Moussa Sissako ⚪ » Accès libre [vidéo], sur Standard de Liège, Facebook,‎ (consulté le )
  8. Paul Dev, « Youth League : le PSG balaye Galatasaray », France Football, Istanbul,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  9. « Moussa Sissako signe son premier contrat professionnel au PSG » Accès libre, sur L'Équipe, (consulté le )
  10. Alexandre Jaquin et Loïc Tanzi, « Le PSG a proposé un contrat pro au jeune Moussa Sissako » Accès libre, sur RMC Sport, (consulté le )
  11. Andrea Chazy, « Paris soigne ses Titis », So Foot,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  12. a et b (en-GB) Mike McGrath, « Brighton boss Chris Hughton close to landing 17-year-old PSG wonderkid Moussa Sissako », The Sun,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  13. a et b Julien Quelen, « PSG - Wolverhampton se lance pour Moussa Sissako » Accès libre, sur Goal, (consulté le )
  14. « PSG : le titi Moussa Sissako file à Liège » Accès libre, sur Le Figaro, (consulté le )
  15. a et b (en-GB) Kathleen Oates, « Moussa Sissako: Who is the Paris Saint-Germain defender linked with a move to Celtic? », The Scotsman,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  16. (en-GB) Danny Owen, « Celtic reportedly enter talks to sign £2m youngster with ‘the world at his feet’ », sur HITC, (consulté le )
  17. a b et c Kevin Sauvage, « Moussa Sissako, le titi parisien qui arrive à Sclessin pour s’envoler », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) :

    « Grand (1,89 m), Sissako présente la particularité d'être ambidextre, ce qui lui permet d'évoluer tant du côté droit de la défense que du gauche avec la même efficacité »

  18. Kevin Sauvage, « Les frères Sissako vont s'affronter pour la première fois lors de Zulte-Standard : "Voir Moussa et Abdou s’affronter en pro, c’est une victoire" », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le ) :

    « Du coup, malgré les offres de Newcastle et de Brighton pour Moussa qui venait de passer pro au PSG, nous avons opté pour le Standard »

  19. Loic Tanzi, « PSG: Sissako ne reviendra pas et va rester en Belgique » Accès libre, sur RMC Sport, (consulté le )
  20. « Officiel - Moussa Sissako quitte définitivement le PSG », MadeinFOOT, Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre)
  21. Antoine Arnould, « Cinquième signature de contrat en un jour au Standard : Moussa Sissako est désormais 100% Rouche ! » Accès libre, sur Walfoot.be, (consulté le )
  22. Rodolph Tomegah, « Moussa Sissako : L'international U23 Malien s'engage avec le Standard de Liège » Accès libre, sur Africa Top Sports, (consulté le )
  23. Maxime Berge, Belga, « Le défenseur Moussa Sissako, prêté par le PSG, rejoint le Standard » Accès libre, sur RTBF Sport, (consulté le )
  24. « Croky Cup: le Standard domine le RFC Seraing sur un terrain à la limite du praticable » Accès libre, sur RTL sport, (consulté le )
  25. Didier Schyns, « Standard: Moussa Sissako en quête de constance », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  26. « Moussa Sissako en Bleu » Accès libre, sur PSG, (consulté le )
  27. Yves Leroy, « Les Bleus battent les moins de 19 ans du PSG 5-0 », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  28. Yves Leroy, « Moussa Sissako, 17 ans, passe du PSG à l’équipe de France… le temps d’un match ! », Le Parisien,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  29. a et b Romain Lantheaume, « PSG : Moussa Sissako dit oui au Mali pour la CAN U23 ! », sur Afrik-Foot, (consulté le )
  30. (en-US) James Nalton, « 9 Players To Watch At The 2019 Africa U-23 Cup of Nations », sur World Football Index, (consulté le )
  31. Didier Schyns, « Moussa Sissako: «Les valeurs du Standard sont aussi les miennes» », La Meuse,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  32. « Mali : Bissouma enfin de retour, un ex-titi appelé pour la première fois ! » Accès libre, sur Afrik-Foot, (consulté le )
  33. (en) Mohamed Touré, « Coupe du monde 2022 : Les Aigles régalent face au Kenya », L'Essor,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  34. Jonas Bernard, « Standard: Moussa Sissako à la recherche du temps perdu », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ) :

    « C'est sa force. Il n'est pas vraiment ambidextre, c'est un vrai droitier mais il a toujours eu beaucoup de facilités avec son pied gauche. C'est naturel, ce n'est pas quelque chose qu'il a travaillé de manière spécifique. »

  35. Frédéric Bleus, « Amallah, Bokadi, les jeunes, l'attaques et le système: cinq questions à Elsner pour une bonne fin d’année chez les Rouches » Accès limité, sur La Dernière Heure, (consulté le )
  36. Ludovic Baeten, « Quel Standard pour affronter Charleroi ? Pas mal de changements sont attendus chez les Rouches », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  37. Didier Schyns, « Le défenseur du Standard Moussa Sissako s’exprime avant le déplacement à Eupen: «Je pense ne pas m’en être trop mal sorti» » Accès libre, Le Soir, (consulté le )
  38. a b et c Thomas Gropallo, « "Nos titis ont du talent" saison 2 : Moussa Sissako » Accès libre, sur Paris United, (consulté le )
  39. Alexandre Cuitte, « Le défenseur du Standard Moussa Sissako reconnaît son erreur sur le penalty concédé: "J’essaye d’enlever ma main, mais trop tard…" », Le Soir,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  40. Kevin Sauvage, « Al-Dakhil-Sissako, une jeunesse qui apprend », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  41. Florent Malice, « Un Moussa Sissako taille patron : Luka Elsner est convaincu », sur Walfoot.be, (consulté le )
  42. Kevin Sauvage, « Souleymane Sissako nous dresse le portrait de son frère Moussa : "C’était inconcevable pour lui de rater un entraînement" », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  43. Kevin Sauvage, « Les frères Sissako vont s'affronter pour la première fois lors de Zulte-Standard : "Voir Moussa et Abdou s’affronter en pro, c’est une victoire" », La Dernière Heure,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  44. « Fiche de Moussa Sissako », sur footballdatabase.eu

Liens externes