Mont des Cats (marque de fromage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 février 2022 à 18:12 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mont des Cats
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation
Nommé en référence à

Mont des Cats est une marque commerciale française identifiant un fromage fabriqué dans l'abbaye du Mont-des-Cats, près de Godewaersvelde, dans la Flandre française (dans le département du Nord), par les moines trappistes de l'abbaye depuis le XIXe siècle. C'est un fromage à pâte pressée non cuite, dont l'affinage dure deux mois.

La couleur rousse de sa croûte est obtenue grâce à un colorant naturel, le roucou (ou achiote) : la pâte est lavée pendant l'affinage dans une saumure contenant ce colorant.

Ce fromage est commercialement identifié par la marque de certification Monastic[1].

Origine

La première recette de fromage élaborée au sein de l'abbaye du Mont-des-Cats provient de l'abbaye de Port-du-Salut dans la Mayenne. Lorsque de nouvelles communautés de moines trappistes s'implantèrent ailleurs en France, les moines de Port du Salut les aidèrent en envoyant des religieux, ainsi que la recette de leur fromage. C'est ainsi que naquit la famille des fromages « trappistes ».

À l'origine, depuis 1826, la production dépendait d'un processus d'obtention fermier de par le fait que la communauté exploitait les terres dépendantes de l'abbaye. Face au développement commercial de leur production fromagère, des laits complémentaires furent achetés et collectés dans les fermes environnantes et assurèrent la demande en fromages[2].

En 1880 est créé un fromage analogue au Saint-Winoc ancienne formule au sein de l'abbaye du Mont-des-Cats[3].

À partir de 1970, la communauté abandonna définitivement l'agriculture et devint entièrement dépendante de l'élevage laitier local et des agriculteurs du pays[2].

Depuis 2004, l'abbaye transforme deux millions de litres de lait par année provenant du site de collecte laitier bailleulois de Danone[2].

Mode de consommation

Contrairement à beaucoup de fromages de la région administrative Nord-Pas-de-Calais, il est relativement peu fort, et est aussi donc consommé durant le déjeuner dans le pays.

Notes et références

  1. « Des produits du terroir godewaersveldois », sur Musée-Godewaersvelde (consulté le )
  2. a b et c http://www.aqueduc-online.com/breve.php3?id_breve=49
  3. Jean Froc, Balade au pays des fromages, éditions Quae, 2007 (ISBN 978-2759200177) -numérisé par Google Livres

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

Lien externe