Mike McMahon (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mike McMahon

Nom complet Michael Edward McMahon
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 8 février 1979 (35 ans)
Lieu de naissance Pittsburgh (Pennsylvanie)
Taille 1,88 m (6 2)
Poids 98 kg (216 lb)
Numéro 4 (Philadelphie)
8 (Detroit / Virginie)
Position Quarterback
Carrière universitaire ou amateur
1997-2000 Scarlet Knights de Rutgers
Carrière professionnelle
Choix draft NFL 149e au total en 2001 par les
Lions de Detroit
2001-2004
2005
2006
Lions de Detroit
Eagles de Philadelphie
Vikings du Minnesota
Carrière pro. 2001 – aujourd'hui

(en) Statistiques sur NFL.com

Michael Edward McMahon (né le 8 février 1979 à Pittsburgh) est un joueur américain de football américain.

Enfance[modifier | modifier le code]

McMahon étudie à la North Allegheny High School de Wexford.

Carrière[modifier | modifier le code]

Université[modifier | modifier le code]

Il entre à l'université de Rutgers où il joue pour l'équipe de football américain des Scarlet Knights. Après ses quatre années universitaires, il se classe troisième de classement des passes de l'histoire de l'université.

Professionnel[modifier | modifier le code]

Mike McMahon est sélectionné au cinquième tour du draft de la NFL de 2001 par les Lions de Detroit au 149e choix. Il devient le premier joueur des Scarlet Knights de Rutgers à être drafté. Il joue huit matchs dont trois comme titulaire lors de son année de rookie et remporte son premier match comme titulaire face aux Vikings du Minnesota le 16 décembre 2001. Néanmoins, la venue de Joey Harrington va limité le rôle de McMahon dans l'équipe. En 2002, les quatre matchs que McMahon débute se conclue par des défaites et pour les saisons 2003 et 2004, il ne foule que rarement la pelouse et son contrat expire avant le début de la saison 2005.

Après sa fin de contrat, McMahon signe avec les Eagles de Philadelphie lors de la off-season, retrouvant Marty Mornhinweg, ancien entraîneur de Detroit et actuel entraîneur assistant de Philadelphie. Lorsque Donovan McNabb déclare forfait pour le reste de la saison, McMahon est nommé titulaire. Le 24 décembre 2005, il devient le premier quarterback des Eagles (depuis 1992 et Randall Cunningham) à marquer deux touchdowns sur course. Il n'arrive pas à s'imposer et perd cinq des sept matchs qu'il fait comme titulaire. Lorsque Philadelphie signe Jeff Garcia, McMahon est libéré par la franchise.

Le 23 mars 2006, il signe avec les Vikings du Minnesota. Lors du camp d'entraînement, il est en concurrence pour le poste de troisième quarterback de l'équipe avec Tarvaris Jackson et Brooks Bollinger. Néanmoins, lors des matchs de pré-saison, il fait de mauvaise performance et est libéré le 2 septembre 2006. Il s'entraîne ensuite avec les Browns de Cleveland mais le contrat qu'il espère ne lui sera jamais proposé.

Le 20 février 2007, McMahon se tourne vers la Ligue canadienne de football avec les Argonauts de Toronto mais il fait de mauvais matchs de pré-saison et est classé au poste de troisième quarterback. Plus tard dans la saison, Michael Bishop se blesse et Mike est nommé titulaire. Il dispute aussi les deux derniers matchs de la saison après la blessure de Damon Allen.

Le 9 septembre 2009, il est échangé aux Alouettes de Montreal contre le sixième tour du draft de la CFL de 2008 (que Toronto utilisera pour sélectionner Tyler Scott). McMhaon est libéré un mois après son arrivée, le 15 octobre, sans avoir joué un seul. Il doit attendre deux ans avant de réapparaître, cette fois-ci en Arena Football League, avec les Redwoods de Californie où il joue une saison dans cette ligue de football en salle.

En 2011, il signe avec les Destroyers de Virginie où il prend un poste de remplaçant dans cette franchise de l'United Football League, ligue concurrence de la National Football League. Il ne joue pas beaucoup mais remporte le UFL Championship Game 2011 avec cette équipe.