Aller au contenu

Mike Birch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 janvier 2021 à 21:50 et modifiée en dernier par Bserin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mike Birch
Mike Birch dans le cockpit d'Olympus Photo, quelques jours avant le départ de la première Route du Rhum
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Michael Clarkson BirchVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité

Mike Birch est un navigateur canadien. Il est né le à Vancouver au Canada.

Il commence très tard la course à la voile, mais se fait connaître par sa victoire dans la Route du Rhum en 1978. En effet, avec son voilier, Olympus Photo, un petit trimaran de 12 m [1], il rattrape en fin de parcours le grand monocoque Kriter V[2] de Michel Malinovsky, le dépasse et gagne la course avec 98 secondes d'avance.

Cette victoire très spectaculaire marquera la fin des victoires en monocoque et la suprématie des multicoques, bateaux plus rapides mais aussi souvent moins fiables, notamment à cette époque (un autre fameux trimaran prit le départ de cette même course et n'arriva jamais : Manureva, l'ex-Pen Duick IV d'Éric Tabarly, avec Alain Colas à la barre).

Mike Birch continua une longue carrière de course au large, notamment dans les courses françaises, et navigua en course jusqu'à un âge très avancé.

Palmarès

  • Champion du Monde Fico : 1991 et 1992

Notes et références

  1. de type Acapella, longueur 39 pieds, peint en jaune vif
  2. longueur 21 m

Voir aussi

Liens externes