Meersburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Meersburg
Blason de Meersburg
Héraldique
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Bade-Wurtemberg
District
(Regierungsbezirk)
Tübingen
Arrondissement
(Landkreis)
Lac de Constance
Bourgmestre
(Bürgermeister)
Martin Brütsch (sans étiquette)
Code postal 88709
Code communal
(Gemeindeschlüssel)
08 4 35 036
Indicatif téléphonique 07532
Immatriculation FN
Démographie
Population 5 543 hab. (31 décembre 2005)
Densité 459 hab./km2
Géographie
Coordonnées 47° 41′ 37″ N 9° 16′ 17″ E / 47.6935, 9.2713 ()47° 41′ 37″ Nord 9° 16′ 17″ Est / 47.6935, 9.2713 ()  
Altitude 465 m
Superficie 1 208 ha = 12,08 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte administrative d'Allemagne
City locator 14.svg
Meersburg

Géolocalisation sur la carte : Allemagne

Voir la carte topographique d'Allemagne
City locator 14.svg
Meersburg
Liens
Site web www.meersburg.de

Meersburg est une petite ville d'Allemagne de Bade-Wurtemberg (Arrondissement du Lac de Constance), située au bord du lac de Constance qui est célèbre pour son château. Elle compte environ 6 000 habitants.
La ville jouit d'une situation privilégiée, sur un plateau entouré de vignobles et de vergers offrant de beaux coups d'œil sur le lac de Constance.

Géographie[modifier | modifier le code]

Meersburg, le lac de Constance et les Alpes

Meersburg est située entre Friedrichshafen et Überlingen, sur la côte nord du lac de Constance, au point d'intersection de deux parties du lac : l'Obersee et l'Überlinger See. Elle se trouve en face de Constance.

Histoire[modifier | modifier le code]

Vue du château fort de Meersburg

Le nom de la ville provient de deux de ses éléments importants : Meer, le lac qui la borde et Burg, le château fort qui y est construit. Le Burg construit au-dessus de la partie basse de la ville, d’après une ancienne légende et une tradition de 1548, aurait été construit au VIIe siècle par le roi mérovingien Dagobert Ier.

Au-dessus, dans la partie haute de la ville, se trouve le Neue Schloss, le nouveau château, d’époque baroque. Jusqu’à la sécularisation, le Burg et le Neue Schloss étaient la propriété de l’évêché de Constance.

Nouveau chateau (Neues Schloss)

La commune obtint le statut de ville libre en 1299, mais continua d’appartenir à l’évêché de Constance, dont elle constitua la ville de résidence après la Réforme, lorsque la ville de Constance se convertit au protestantisme. Après le Reichsdeputationshauptschluss de 1803, la ville de Meersburg fut rattachée, comme l’ensemble de l’évêché, au Land de Bade.

Après la Seconde Guerre mondiale Meersburg a été comprise pendant quelques années dans la zone militaire française en Allemagne.

Économie[modifier | modifier le code]

Panorama de Meersburg

Meersburg est réputée pour sa viticulture et son tourisme en raison du climat doux qui y règne, sous l'influence du lac de Constance. On y cultive les vins blancs (Mueller Thurgau), rosés (Weissherbst) et rouges (Spaetburgunder).

Transports[modifier | modifier le code]

La Bundesstrasse B 31 (qui prolongue la route nationale N 415 venant de Neuf-Brisach) mène de Breisach à Freiburg et après touche Meersburg et mène vers l'Autriche près de Lindau. Il faut quitter cette route en prenant la B 33 vers Meersburg Centre Ville ou vers le bac pour Constance. Toute la ville historique est réservée aux piétons. Les bas quartiers au bord du lac de Constance et la ville haute de Meersburg sont associés par deux escaliers et une rue pour les piétons ("Steigstrasse") qui montent considerablement.

Routes touristiques[modifier | modifier le code]

Plusieurs routes touristiques (Ferienstraßen) touchent la ville de Meersburg. Les itinéraires du sud et de l'ouest de la Route Baroque de Haute-Souabe s'y rencontrent et se terminent. En outre c'est le terminus sud de la Route des Poètes de Souabe qui commence à Bad Mergentheim. L'itinéraire plus sud de la route des maisons à colombages allemands qui commence à Mosbach va jusqu'à Meersburg. Enfin la Route verte (Europe), en allemand : Grüne Straße, qui commence dans les Vosges à Contrexéville et traverse comme route transfrontalière le Rhin entre Neuf-Brisach et Vieux-Brisach passe dans son itinéraire nord par Meersburg et se termine à Lindau.

Culture et monuments[modifier | modifier le code]

Moulin à eau à colombages, maintenant maison privée aux environs du vieux château de Meersburg
Centre de ville: la place du marché
(Meersburg-Webcam)

Le style de la vieille ville a donc été considérablement influencé par la Contre-Réforme. La ville a toutefois conservé un quartier du Moyen Âge dont deux portes et des vestiges du mur d’enceinte.

Un des itinéraires du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle passe par Meersburg pour conduire ensuite à Constance.

Jumelages[modifier | modifier le code]

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

le tombeau de Franz Anton Mesmer à Meersburg

La ville remet également un prix de poésie chaque année en l’honneur de Annette von Droste-Hülshoff qui a vécu et est morte dans le château fort de Meersburg. Elle possédait aussi un refuge appelé Fürstenhäusle dans lequel se trouve un musée en son honneur.

Franz Anton Mesmer, médecin du XVIIIe siècle qui était réputé pouvoir guérir par imposition des mains, est mort à Meersburg en 1815. Son tombeau se trouve au cimetière de Meersburg environ 500 m au nord-est de la ville haute (Oberstadt).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :