Mecklembourg-Poméranie-Occidentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 01:47 et modifiée en dernier par Rachimbourg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mecklembourg-Poméranie
antérieure
Mecklenburg-Vorpommern
Blason de Mecklembourg-Poméranie antérieure
Armoiries
Drapeau de Mecklembourg-Poméranie antérieure
Drapeau
Mecklembourg-Poméranie-Occidentale
Localisation du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (en vert foncé) à l'intérieur de l'Allemagne
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Capitale Schwerin
Ministre-président Erwin Sellering (SPD)
ISO 3166-2 DE-MV
Démographie
Population 1 597 000 hab. (31/12/13)
Densité 69 hab./km2
Rang 14e
PIB (2006)

PIB/hab.
32,509 Md € (14e)

20 400  (16e)
Géographie
Superficie 23 180,14 km2
Rang 6e
Politique
Parti(s) au pouvoir SPD-CDU
Landtag
SPD
CDU
Linke
Grünen
NPD
Total

27
18
14
7
5
71
Nombre de voix
au Bundesrat
3
Liens
Site web m-v.de

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est un des Länder composant l'Allemagne, situé à l’extrême Nord du pays, sur la Mer Baltique. Il est aussi appelé parfois en français par son nom officiel de Mecklembourg-Poméranie antérieure (en allemand : Mecklenburg-Vorpommern), ou plus familièrement « Meck-Pomm ». Avant la réunification, ce land constituait la partie septentrionale de la République démocratique allemande. Sa capitale est la ville de Schwerin.

Château de Schwerin

Le terme « Poméranie occidentale », même s'il est très courant, peut prêter à confusion, puisqu'il désigne aussi la Voïvodie polonaise de Poméranie occidentale qui est voisine de la Poméranie antérieure (Vorpommern). Il fut cependant ajouté au terme de « Mecklembourg » qui désignait l'ancien Land dissout en 1952 par les autorités est-allemandes et divisé en trois districts : Neubrandenbourg, Schwerin et Rostock. Cet ancien Land équivalait approximativement au territoire actuel sans que celui-ci ne corresponde exactement à sa réalité géographique, puisque le Mecklembourg "proprement dit" n'occupait que les deux tiers ouest de son territoire.

Avec 73,07 hab./km2, le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est le land le moins densément peuplé, le moins industrialisé du pays, et garde le taux de chômage le plus élevé d'Allemagne (12,7 % en septembre 2008[1]).

La côte de la mer Baltique et ses nombreuses îles et la région des lacs au sud (dont le plus grand d'entre eux, le Lac Müritz) sont des attractions touristiques notables.

Topographie

La topographie du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale


Économie

Rostock, le port

Le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale était la région d’Allemagne de l'Est la plus pauvre avant la réunification. Actuellement le PIB s’élève à 36,9 milliards d’euros (soit une progression de 20% par rapport à 2003 où il était de 29,7 milliards d’euros). En 2007, 2009 et 2012 il a réalisé la plus grande progression du PIB d’Allemagne (1,9% en 2012). Aujourd’hui[Quand ?] il représente 1,4% du PIB fédéral, comme il y a 10 ans. En outre le taux de chômage a considérablement diminué à 10,7% (20.7% en 2003) et a basculé pour la première fois depuis la réunification en-dessous des 12% en octobre 2009. L'évolution de la répartition du PIB du Land montre que - comme dans les autres nouveaux Bundesländer (NBL) – la part des activités de service a augmenté.

La région, qui jouit désormais d’une infrastructure routière entièrement remise à neuf, offre au secteur du tourisme de nombreux atouts (troisième grand domaine de l'emploi avec 12% de la population active). Les autorités tiennent aujourd’hui un discours volontariste de Land high-tech, insistant sur le dynamisme des biotechnologies (notamment à travers des initiatives telles que BioCon-Valley) afin d'attirer de grands investisseurs internationaux, et faire enfin oublier ce concept de Land spécialisé dans les chantiers navals (la part du PIB concernant les chantiers navals n’est plus que de 4,3%, mais concerne 28 000 emplois dans sa globalité) et l'industrie agro-alimentaire. Néanmoins les secteurs ayant subi le plus grand taux de croissance de leurs ventes en 2011 sont la production de denrées alimentaires et aliments pour animaux (+ 8,2%), la fabrication de véhicules automobiles et de pièces de véhicules automobiles (+ 44%), le génie mécanique (+ 14%) et la fabrication de produits chimiques (+ 21%).

Recherche et enseignement supérieur

Le Land de Mecklembourg - Poméranie occidentale dispose de deux universités (Rostock et Greifswald), 3 écoles supérieures spécialisées (Fachhochschulen) à Wismar, Stralsund et Neubrandenburg, et 1 école supérieure de musique et de théâtre. Ensemble ils ont une capacité d’accueil de près de 30 000 étudiants ainsi que de nombreux centres de recherche des sociétés scientifiques (Max-Planck-Gesellschaft, Fraunhofer-Gesellschaft et Leibnitzgemeinschaft). Le Budget global alloué à la recherche en Mecklembourg - Poméranie Occidentale s’élevait en 2010 à 688 millions d’euros (contre 384 millions d’euros en 2001), ce qui représente 1,75 % du PIB du Land.

Subdivisions

Arrondissements (Landkreise) et Villes-arrondissements (kreisfreie Städte)

Le Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est depuis la réforme du 4 septembre 2011 divisé en six arrondissements (Landkreise en allemand) et deux villes-arrondissements:

Carte des arrondissements et villes-arrondissements de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

Les 6 arrondissements (Landkreise) du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale:

  1. arrondissement de Ludwigslust-Parchim
  2. arrondissement du Mecklembourg-du-Nord-Ouest
  3. arrondissement du Plateau des lacs mecklembourgeois
  4. arrondissement de Poméranie-Occidentale-Greifswald
  5. arrondissement de Poméranie-Occidentale-Rügen
  6. arrondissement de Rostock

Les 2 villes-arrondissements (kreisfreie Städte) du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale:

  1. Rostock
  2. Schwerin

En décembre 2003 une deuxième réforme administrative a débuté pour se terminer au plus tard en 2011, qui réorganise ce Land en six arrondissements. En plus des gains en superficie, ces derniers gagnent aussi en responsabilités dont le gouvernement central se décharge. Les limites des nouveaux arrondissements ont été finalisées le 4 septembre 2011.

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :