La Rue (film, 1923)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Rue

Titre original Die Straße
Réalisation Karl Grune
Scénario Karl Grune et Julius Urgiß (de) d'après une idée de Carl Mayer
Acteurs principaux
Sociétés de production Stern-Film
Pays d’origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Genre Drame
Sortie 1923
Durée 74

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Rue (titre original : (Die Straße)) est un film allemand réalisé par Karl Grune, sorti en 1923.

Ce film donnera naissance à un style, le Straßenfilm (ou film de rue).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Un homme de la province en a assez de la bourgeoisie, de l'étroitesse oppressante de sa vie. Il veut échapper à la monotonie quotidienne, à la vie terne du mariage. Une nuit, il claque la porte de la maison et va dans la grande ville prétendument attrayante. Une fois là-bas, dans une rue, il rencontre une femme, une prostituée de toute évidence et l'accompagne à une salle de danse. À l'intérieur, deux voyous, le proxénète et son complice, font jouer un homme et l'endettent par leurs tricheries. Mais celui-ci n'est pas en mesure de rembourser et ne se doute pas qu'il va à la mort.

Les malfrats emmènent le joueur malheureux dans un appartement et le volent en le menaçant. Le petit-bourgeois est dans une pièce à côté avec la prostituée, pensant qu'il est en train de la séduire. Le joueur est assassiné, tout le monde fuit dans la panique. Lorsque les policiers arrivent, ils arrêtent le petit-bourgeois qui ne sait pas ce qui lui arrive. On le désigne comme le meurtrier et il est emprisonné jusqu'à l'arrestation de la prostituée et deux assassins et que la prostituée les accuse. Honteux, il décide de reprendre sa vie d'avant et retourne à sa maison, où sa femme l'attendait. Sans un mot, elle lui sert une soupe chaude.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

  • La Rue comprend cinq actes et passe au comité de censure le 10 octobre 1923. Le film tourné au mois de mai 1923 sort la première fois le 29 novemebre 1923 à Berlin.
  • Le centre du film est l'impression de la rue montrée selon l'esthétisme du cinéma expressionniste, principalement le travail de Karl Görge (de) et Ludwig Meidner, les directeurs artistiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de traduction[modifier | modifier le code]