Marilou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Marilou

Nom Marilou Bourdon
Naissance
Drapeau : Canada Longueuil, Québec, Canada
Activité principale chanteuse, actrice
Genre musical Variétés françaises
Années actives Depuis 2002
Site officiel mariloumusique.com

Marilou est une auteure-compositrice-interprète québécoise née le à Longueuil.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Dès l'âge de huit ans, Marilou Bourdon s'approche de la scène par l'intermédiaire de cours de chant, de danse et de théâtre qui culminaient lors d'un spectacle annuel devant quelques centaines de spectateurs. C’est à l'un de ces spectacles qu'elle est remarquée par Clodine Desrochers (Les Saisons de Clodine) qui lui permet de faire ses premiers pas dans le monde du spectacle.

En 2001, âgée de onze ans, elle se fait remarquer en participant à l'émission télévisée Stars à domicile où elle devait chanter avec la chanteuse Natasha St Pier. Elle apparaît de nouveau au petit écran à la La Fureur de Céline, une émission en l'honneur de Céline Dion, au printemps 2002 où elle ouvre le spectacle en chantant Ce n'était qu'un rêve, la première chanson de Céline Dion.

Pour l'été 2002, elle enregistre Je serai là pour toi, en duo avec le baryton Gino Quilico qui est une reprise en français de la chanson There For Me chantée dans la version originale par le duo italien La Bionda (mieux connu pour la reprise par Sarah Brightman en duo avec José Cura) qui reçoit un très bon accueil au Québec et se retrouve sur l'album de Noël de Gino Quilico. Marilou apparait alors plusieurs fois à la télévision pour interpréter la chanson. Conquis, le mari de Céline Dion, le producteur René Angélil, qui l'avait déjà remarquée à La Fureur, lui fait signer un contrat. Désormais, la chanteuse est liée aux maisons Sony Canada et Sony France, ce qui va lui permettre de se faire connaître outre-Atlantique.

À l'automne 2004, Marilou fait la première partie des concerts de la tournée Reviens de Garou, un autre québécois aussi sous l'aile de Angélil, ce qui lui permet de se faire remarquer en Europe.

Premières productions[modifier | modifier le code]

En 2005, La fille qui chante, son premier album sort au Québec puis quelques mois plus tard en Europe. Les chansons sont notamment écrites par Jacques Vénéruzo (qui a entre autres écrit pour Céline Dion, Garou, Johnny Hallyday… ) et comprennent un duo avec Garou, Tu es comme ça dont le single se vend à 130 000 exemplaires.

Après la tournée de promotion et les spectacles, Marilou est engagée par Luc Plamondon pour tenir le rôle de Fleur-de-Lys dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris en novembre et décembre 2005 au Palais des congrès de Paris. Elle partage alors l'affiche avec notamment Mélanie Renaud et Robert Marien. En 2006, elle commence sa tournée au Québec, tout en poursuivant ses études secondaires.

En 2007 sort son nouvel album, simplement intitulé Marilou le 8 mai au Québec et le 25 juin en Europe dont le titre phare, Danser sur la lune , écrit par Emmanuel Cottalorda [1], est en duo avec Merwan Rim pour l'Europe, et en solo pour le Québec a été l'un des morceaux les plus diffusés à la radio au Québec. L'album comprend également une chanson composée par Luc Plamondon.

Autres[modifier | modifier le code]

En 2012, Marilou associe sa voix à Mérida en version québécoise dans la production de Disney Rebelle.

Début avril 2013, elle lance avec son copain le photographe Alexandre Champagne, le blogue culinaire Trois fois par jour[2],[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]