Marcellus Augustus Stovall

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcellus Augustus Stovall
Marcellus Augustus Stovall
Marcellus A. Stovall

Naissance
Sparta, État de Géorgie
Décès (à 76 ans)
Augusta, État de Géorgie
Allégeance Drapeau des États confédérés d'Amérique États confédérés
Arme  Confederate States Army
Grade Brigadier général
Années de service 1835-1837, 1861 – 1865
Conflits Guerres séminoles

Guerre de Sécession

Autres fonctions marchand, directeur d'usine, conseiller municipal, commissaire de police
Famille
  • Sarah G. McKinne (épouse)
  • Courtney Augusta Peck (épouse)

Marcellus Augustus Stovall () est un soldat américain et un marchand. Il sert en tant que général confédéré au cours de la guerre de Sécession, et plus tard, il reprend ses affaires et intérêts civils.

Avant la guerre[modifier | modifier le code]

Marcellus A. Stovall naît en 1818 à l'intérieur de la ville de Sparta située dans le comté de Hancock, en Géorgie. Il est le fils de Pleasant Stovall, un marchand prospère d'Augusta. Ses deux grands père étaient des officiers de la guerre d'indépendance[1] ; Stovall reçoit sa formation initiale à la Wesleyan Academy à Wilbraham, dans le Massachusetts, puis il rentre chez lui et s'enrôle comme soldat dans les volontaires de l'État de Géorgie en 1835. Il s'enrôle dans les Richmond Blues (milice d'infanterie montée) pendant les guerres Séminoles. Il est alors le plus jeune soldat de l'unité et ne manque aucun jour de service avant de quitter le service en 1837[2],[1].

Stovall entre à l'académie militaire de West Point le , mais démissionne un an plus tard, en 1837[3] en raison de mauvaise santé[4]. Le , il est traduit en cour martiale pour conduite inappropriée pour un cadet, et est acquitté[5].

En 1839, il effectue une tournée en Europe, puis il devient marchand et sert dans la milice de l'État de Géorgie en tant que capitaine de l'artillerie, servant avec les Clinch Rifles. Stovall épouse Sarah G. McKinne le [6], et il déménage dans un domaine, près de Rome, situé dans le comté de Floyd en 1846, où il est de nouveau commerçant et capitaine de milice, servant avec l'artillerie volontaire Cherokee[7].

Guerre de Sécession[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre de Sécession, en 1861, Stovall choisit de suivre son État d'origine et la cause confédérée. Il est nommé colonel du 2nd Artillery Regiment des forces de Géorgie en août, et entre dans l'armée confédérée en tant que lieutenant colonel au 3rd Georgia Battalion qui est affecté à la capitale de la Confédération, Richmond, en Virginie. Stovall sert ensuite à Lynchburg, Goldsboro, en Caroline du Nord et dans l'est du Tennessee. Son premier combat a lieu en 1862 à Waldren's Ridge, puis accompagne le major général Edmund Kirby Smith dans le Kentucky et le département du trans-Mississippi.

À la suite de la campagne du Kentucky de juin à , Stovall reçoit l'ordre de rejoindre l'armée du Tennessee du général Braxton Bragg. Lors de l'été 1862, il participe à une action de combat à Waldron's Ridge[1]. Il combat lors de la bataille de Stones River du au . Il est promu brigadier général le [8],[note 1]. Sa brigade est affectée à la division du major général John C. Breckinridge du IIe corps de D. H. Hill entre le et le . Sa brigade[note 2] participe au siège de Jackson dans le Mississippi , le .

À 9 heures du matin, le , l'ennemi a planté une batterie qu a pris en enfilade la totalité de mon front. Pendant toute la journée, j'ai été en conséquence au tir de l'artillerie, à la fois direct et sur ma gauche, vraiment aussi lourd que je n'en avais été exposé.

Rapport officiel de la bataille de Nashville de Stovall[9]

Le commandement de Stovall combat sur le théâtre occidental à la bataille de Chickamauga en , et lors de la campagne d'Atlanta tout au long de 1864. Il est « chaleureusement félicité » par Breckinridge pour sa performance lors de la bataille de Chickamauga. Après la chute d'Atlanta, le , Stovall et sa brigade[note 3] (qui fait maintenant partie de la division de Clayton) combattent lors de la campagne de Franklin-Nashville à l'automne, puis la campagne des Carolines en 1865, avec ce qui reste de l'armée du Tennessee. Le , lors du deuxième jour de la bataille de Nashville, la brigade de Stovall est prise en enfilade par l'artillerie de l'Union et est sous ses tir pendant toute la journée. Néanmoins, sa brigade et celle de Holtzclaw infligent un tiers des pertes de l'Union de la journée en une demi-heure[9].

Stovall se rend avec son commandement avec l'armée du général Joseph E. Johnston en Caroline du Nord, au printemps de 1865, et il est libéré sur parole, le [10].

Après la guerre[modifier | modifier le code]

Stovall âgé

Après la fin de la guerre de Sécession en 1865, Stovall travaille comme courtier en coton, devient un marchand de matériels agricoles. Plus tard, il organise et devient directeur de la Georgia Chemical Works, s'engageant dans la fabrication d'engrais.

Stovall sert en tant que conseiller municipal et puis commissaire de police de la ville d'Augusta, et est très actif dans l'association des survivants confédérés. En 1878, il se marie pour la deuxième fois avec Courtney Augusta Peck. Stovall meurt en 1895, à l'âge de 76 ans, à Augusta, en Géorgie, et est enterré dans le cimetière de Magnolia.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Wright, p. 102. gives brigadier general on April 25, 1863, to rank from that date, and confirmed by Confederate Congress on April 23.
  2. Augusta State University biography of Stovall. Brigade consisted of the 1st, 3rd, and 4th Florida Regiments & the 16th North Carolina at this time.
  3. Confederate Order of Battle, Battle of Nashville. Stovall's Brigade consisted of the 40th, 41st, 42nd, 43rd, & 52nd Georgia Regiments.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Clement A. Evans, Confederate Military History : A Library of Confederate States History, Written by Distinguished Men of the South -, Volume 6, The Minerva Group, Inc., , 480 p. (ISBN 978-1-4102-1377-8, lire en ligne)
  2. (en) « Augusta State University biography of Stovall » [archive du ], aug.edu (consulté le )
  3. Eicher, p. 515.
  4. « Georgia Info biography of Stovall », georgiainfo.galileo.usg.edu (consulté le )
  5. Driscoll, John K., 1935-, Rogue : A Biography of Civil War General Justus McKinstry, McFarland & Co, , 228 p. (ISBN 978-0-7864-2385-9, OCLC 62302201, lire en ligne)
  6. Austin, Jeannette Holland, 1936-, The Georgia frontier, Clearfield, , 584 p. (ISBN 978-0-8063-5274-9, OCLC 60883624, lire en ligne)
  7. Warner, p. 295.
  8. Augusta State University biography of Stovall. "For 'splendid work' during the fight."
  9. a et b Knight, James R., 1945-, Hood's Tennessee Campaign : The Desperate Venture of a Desperate Man, , 208 p. (ISBN 978-1-62585-130-7, OCLC 888150470, lire en ligne)
  10. Wright, p. 102.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Lectures complémentaires[modifier | modifier le code]

  • Bragg, C. L., Distinction in Every Service: Brigadier General Marcellus A. Stovall, C.S.A. White Mane Publishing Company, 2001, (ISBN 1-57249-291-0).

Liens externes[modifier | modifier le code]