Marc Koninckx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Marc koninckx)
Aller à : navigation, rechercher

Marc Koninckx est un directeur de la photographie belge, né à Bruxelles, membre A.F.C. (Association française des directeurs de la photographie cinématographique) et S.B.C.(Belgian Society of Cinematographers).

Après avoir fait ses études de cinéma au R.I.T.C.S (Bruxelles), dont il sort diplômé en 1983, il commence sa carrière comme assistant, puis s'impose rapidement comme cadreur et opérateur steadicam. Il connaît une carrière fulgurante et travaille notamment avec Louis Malle sur Au revoir les enfants, Lewis Teague sur Le Diamant du Nil (The Jewel of the Nile), Cyril Collard sur Les Nuits fauves, Bertrand Blier sur Merci la vie, Roman Polanski sur Frantic, Patrice Chéreau sur La Reine Margot, Claude Berri sur Lucie Aubrac.

En 1998, après une transition bref de directeur de la photographie seconde équipe sur des films comme Beauté volée de Bernardo Bertolucci, A Far Off Place de Mikael Salomon et French Kiss de Lawrence Kasdan, Marc Koninckx commence à faire la photographie principale.

Avec Johnny Mad Dog, prix de l’Espoir au Festival de Cannes 2008, il participe grandement à la force photographique comme élément du processus filmique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Directeur de la photo 2de équipe, cadreur, opérateur steadicam

Liens externes[modifier | modifier le code]