Main One

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Main One est un câble sous-marin de 14000 km de long qui relie le Portugal à l’Afrique du Sud ainsi que plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest sur son chemin. Les fibres optiques de Main One permettent un débit de 1,92 Tbit/s[1].

La première phase relie le Portugal au Nigeria et au Ghana sur 6 900 kilomètres. La deuxième phase du projet relie l'Angola et l'Afrique du Sud.

Main One propose une hausse importante du débit à une région qui a connu une forte croissance de l'accès à Internet, mais reste limitée dans sa connectivité mondiale.

Main One est contrôlé par Main Street Technologies, dont le siège est à Lagos, la gestion et l'ingénierie ont été confiées à une société de conseil spécialisée, Pioneer Consulting[2].

Les travaux ont été achevés le , l'exploitation commerciale débute le Le .

Points d'atterrissement[modifier | modifier le code]

Main One - phase 1

En , Main One dispose des points d'atterrissement suivants [3]:

Dans une deuxième phase, les points d'atterrissement suivants doivent être raccordés :

Propriété[modifier | modifier le code]

Le câble appartient à Main Street Technologies, à des investisseurs internationaux tels que la Société africaine de financement, le Fonds panafricain de développement des infrastructures (PAIDF) et à deux banques nigérianes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le , il a été annoncé que Main Street Technologies avait attribué le contrat de fourniture à Tyco Telecommunications[4]. Un communiqué de presse du indique que les études théoriques et techniques sont terminées[5]. Un communiqué de presse du indique que Main One a été terminé[6] Le câble a été mis en service le [7]. Son arrivée permet une hausse importante des débits, le seul câble sous-marin reliant le Nigeria étant jusque là SAT-3[8].

En est annoncée la réalisation d'un point d'atterrissement du câble à Kribi, au Cameroun, pour un montant de 14 milliards de francs CFA. Les travaux, réalisés en partenariat avec Huawei Marine Networks, ont duré six mois[9]. Cela devrait permettre une forte augmentation du débit géré par Camtel.

En , Orange et Main One annoncent un accord permettant au premier de co-investir dans deux points d'atterrissement, à Dakar au Sénégal et Abidjan en Côte d'Ivoire[10].

En , Main One annonce la réalisation d'un point d'atterrissement en Côte d'Ivoire pour le mois d'octobre, accompagné de la construction d'un centre de données[11].

Equinix annonce l'acquisition de Main One pour un montant de 320m$, cette acquisition est finalisée au premier trimestre 2022[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christian Purefoy et Teo Kermeliotis, « Underwater cables bring faster internet to West Africa », sur Cable News Network, (consulté le ).
  2. "Pioneer Consulting awarded MainOne contract", Ghana Business News
  3. MainOne cable company Project Room « https://web.archive.org/web/20100924215559/http://mainonecable.com/projectroom.php »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?),
  4. [1]
  5. [2]
  6. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  7. (en) Gboyega Akinsanmi, « Nigeria: MainOne Fibre Optic Cable Launched », sur AllAfrica.com, (consulté le ).
  8. (en) Bongani Nkosi, « Main One boosts Africa’s broadband », sur brandsouthafrica.com, (consulté le ).
  9. Omer Mdabi, « Le câble sous-marin MainOne reliant le Nigeria au Cameroun est opérationnel », sur Jeune Afrique, (consulté le ).
  10. « Internet : en s'alliant à MainOne, Orange sécurise l'élargissement de sa bande passante en Afrique de l'ouest », sur La Tribune Afrique, (consulté le ).
  11. « Côte d’Ivoire: MainOne annonce l’extension de son câble sous-marin de fibre optique et l’ouverture d’un Data Centre en octobre », sur Agence Ecofin, (consulté le ).
  12. « Equinix étend sa toile en Afrique de l’Ouest après l'acquisition de MainOne », sur ZDNet, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]