Légume-fruit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pois mangetout.

Un légume-fruit est un fruit (au sens botanique du terme), parfois un faux-fruit, consommé comme légume, c'est-à-dire en général dans une préparation salée, crue ou cuite. C'est le plus souvent le fruit d'une plante cultivée de manière « habituelle » dans un potager, qui peut être cueilli soit mûr (par exemple la tomate), soit vert (par exemple la courgette). Il s'agit généralement d'un fruit charnu (baie ou drupe), ou parfois d'un fruit « sec » récolté avant maturité (cas du pois mangetout ou du haricot vert, qui sont des gousses).

Liste[modifier | modifier le code]

consommés à la maturité du fruit :

consommés avant maturité (fruits verts)

consommés verts ou mûrs

Polémique concernant la nature de certains légumes-fruits[modifier | modifier le code]

Contexte botanique et lexical[modifier | modifier le code]

Il n'est pas rare d'entendre des polémiques concernant, par exemple, l'appartenance de la tomate, ou de la courgette à la famille des légumes ou à celle des fruits. Ces polémiques n'ont pas lieu d'être : en effet, les deux réponses sont correctes selon le point de vue que l'on adopte. Ce sont des fruits au sens botanique. Ce sont des légumes sous l'angle de la consommation et du langage général. Le terme légume n'a pas de sens précis en botanique et stricto-sensu il désignait la gousse (en latin : legumen) des légumineuses avant de s'étendre tardivement à l'ensemble des légumes que nous connaissons. Dans le langage courant, il désigne généralement une plante cultivée au jardin ou dans les champs. Un fruit peut donc bien être un légume. Certains peuvent être consommés comme légume ou comme dessert : le melon est un fruit qui se consomme comme fruit (au dessert) ou comme légume (en hors-d'œuvre).

Contexte juridique[modifier | modifier le code]

En 1893, dans le cadre d'un problème de taxes sur les importations, la Cour suprême des États-Unis reconnut que la loi douanière se référait au sens commun des termes « fruit » et « légume », qui assimile la tomate à un légume, et non pas au jargon technique des botanistes[1]. Le procès intenté par des représentants de la famille Nix contre Edward L. Hedden, trésorier du port de New York est connu comme l'affaire Nix v. Hedden.

Au sein de l'Union européenne, la carotte est, dans les textes réglementaires, classée comme un légume. Toutefois, un règlement précise que seuls les fruits peuvent servir de base à la confection de confitures. Pour protéger la confiture de carotte, une spécialité locale portugaise, la carotte a donc aujourd'hui le statut juridique d'un fruit[2] et non d'un légume pour cette utilisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Christina Sterbenz, « The Supreme Court Says The Tomato Is A Vegetable — Not A Fruit », Business Insider,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  2. Directive de l'union européenne avec mention du statut de la carotte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Pitrat et Claude Foury, Histoires de légumes : Des origines à l'orée du XXIe siècle, Quae, , 428 p. (ISBN 9782759223565).