Aller au contenu

Lysianassa (Néréide)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2021 à 05:53 et modifiée en dernier par Zeynel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lysianassa
Mythologie grecque
Caractéristiques
Nom grec ancien Λυσιάνασσα
Fonction principale Divinité marine
Fonction secondaire Néréide des accouchements royaux
Résidence Océan
Lieu d'origine Grèce antique
Période d'origine Grèce archaïque
Groupe divin Les Néréides et les divinités marines
Culte
Mentionné dans Théogonie d'Hésiode; Bibliothèque d'Apollodore
Famille
Père Nérée
Mère Doris
Fratrie Les autres Néréides, Néritès
Premier conjoint Poséidon
• Enfant(s) Busiris
Deuxième conjoint Talaos
• Enfant(s) Adraste

Dans la mythologie grecque, Lysianassa (en grec ancien Λυσιάνασσα / Lusiánassa) est une Néréide, fille de Nérée et de Doris, citée par Hésiode[1] et par Apollodore[2] dans leur listes de Néréides.

Fonction

Lysianassa est la Néréide des accouchements royaux[3].

Famille

Ascendance

Ses parents sont le dieu marin primitif Nérée, surnommé le vieillard de la mer, et l'océanide Doris. Elle est l'une de leur multiples filles, les Néréides, généralement au nombre de cinquante, et a un unique frère, Néritès. Pontos (le Flot) et Gaïa (la Terre) sont ses grands-parents paternels, Océan et Téthys ses grands-parents maternels.

Descendance

Peu de détails sur Lysianassa apparaissent dans la mythologie antique. Apollodore fait cependant de Lysianassa la mère de Busiris [4], roi d'Égypte, fils de Poséidon et père d'Amphidamas. Pausanias, quant à lui, en fait la mère d'Adraste[5], roi d'Argos et de Sicyone[6] et un des principaux héros de la guerre des sept chefs.

Dans les deux cas, la mère des deux personnages varie selon les auteurs, l'attribution de Lysianassa en tant que mère n'étant pas universelle.

Évocation moderne

Annexes

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références