Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lycée Gustave-Flaubert.
Lycée Gustave-Flaubert
Image illustrative de l'article Lycée Gustave-Flaubert (La Marsa)
Portail d'entrée du lycée
Généralités
Pays Tunisie
Coordonnées 36° 52′ 48″ N 10° 20′ 07″ E / 36.880136, 10.33538136° 52′ 48″ Nord 10° 20′ 07″ Est / 36.880136, 10.335381  
Adresse
La Marsa
Cadre éducatif
Type Lycée étatique
Population scolaire 1 427 dont 815 Français
Langues étudiées Anglais
Arabe
Français
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Tunisie (administrative)

(Voir situation sur carte : Tunisie (administrative))
Point carte.svg

Le lycée Gustave-Flaubert est un lycée français à l'étranger situé à La Marsa (Tunisie).

Localisation[modifier | modifier le code]

Il bénéficie d'un cadre agréable, dans le quartier de Marsa Plage, et d'une architecture aérée au milieu d'espaces boisés. Il dispose d'un internat mixte et héberge en ses murs l'école primaire Paul-Verlaine qui est une unité pédagogique séparée.

Il compte quatre bâtiments : G (langues), T (technologie, mathématiques et économie), S (sciences, physique chimie et mathématiques) et E (histoire-géographie, langues, français, etc.). Il est aussi équipé d'une cafétéria ou buvette : Newrest.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il est souvent connu sous le nom de lycée Maurice Cailloux. Ce nom est dû à Maurice Cailloux, ingénieur agronome et inventeur d'une espèce de blé dur, dont la veuve Yvonne Cailloux permet, par une donation, la création d'un établissement scolaire sur le site. L'État français achète ensuite l'emplacement pour en faire l'annexe du lycée de Carthage en 1957 puis le lycée français de La Marsa en 1961. Bien que ce lycée porte officiellement le nom de Gustave Flaubert (auteur de Salammbô) depuis 1998, il reste connu sous son ancien nom.

Administration[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un établissement scolaire français dépendant de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. En 2010-2011, la proviseur est Angelika Olivet. En 2013, il s'agit de Bernard Vasseur.

Fréquentation[modifier | modifier le code]

Il scolarise un peu plus de 1 150 élèves de la sixième à la terminale. Il propose quatre filières générales du baccalauréat : S, L, ES et STG.

La population scolaire est de peu majoritairement française mais plus d'une vingtaine de nationalités différentes y sont représentées.

Ce lycée accepte trois régimes : externes (élèves rentrant chez eux à 12 h et à la fin des cours vers 17 h), demi-pensionnaires (qui ne peuvent rentrer qu'à la fin des cours dans l'après-midi) et internes (vivant au lycée et rentrant le vendredi à 17 h 30).

Activités[modifier | modifier le code]

Le lycée est équipé de terrains de sport (handball, basket-ball, volley-ball et football), d'un bac de sable pour le triple saut et d'un gymnase (gymnastique, boxe française, danse et acrosport).

Lien externe[modifier | modifier le code]