Luis Carlos Galán

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Luis Carlos Galán Sarmiento (né le à Bucaramanga, Santander et abattu le à Bogota, Cundinamarca) est un journaliste colombien et un politicien libéral politique.

Il s'est présenté à deux reprises à la présidence de la Colombie, la première fois en tant que représentant du parti libéral en 1982 où il a perdu face à Belisario Betancur Cuartas. Ces résultats défavorables l'ont encouragé à concentrer ses aspirations dans son mouvement politique appelé « Nuevo Liberalismo » (Nouveau Libéralisme) qu'il avait fondé en 1979.

Galán s'est déclaré l'ennemi des cartels de drogue colombiens dangereux et influents qui corrompaient la société colombienne à tous les niveaux tels que le Cartel de Medellín mené par Pablo Escobar (qui avait fait partie de son parti Nuevo Liberalismo) et José Gonzalo Rodríguez Gacha surnommé "El Mexicano".

Après avoir reçu plusieurs menaces de mort, Galán est abattu le par des tueurs à gages embauchés par les cartels de la drogue pendant une manifestation publique dans la ville de Soacha, Cundinamarca.