Aller au contenu

Ligne du Coteau à Montchanin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2021 à 20:55 et modifiée en dernier par Tabl-trai (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne du
Coteau à Montchanin
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne.
Voir l'illustration.
La ligne près de la gare de Montceau-les-Mines.
Pays Drapeau de la France France
Villes desservies Le Coteau, Paray-le-Monial, Montchanin
Historique
Mise en service 1867 – 1882
Fermeture Ligne partiellement fermée
Concessionnaires PLM (1857 – 1937)
SNCF (1938 – 1997)
RFF (1997 – 2014)
SNCF (à partir de 2015)
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 769 000
Écartement standard (1,435 m)
Électrification Non électrifiée
Nombre de voies 1 (Le Coteau-Paray)
2 (Paray-Montchanin)
Signalisation BM-DV SNCF de Paray-le-M. à Montchanin
Trafic
Propriétaire SNCF
Exploitant(s) SNCF
Trafic Aucun du Coteau à Paray-le-M.
TER et fret de Paray-le-M. à Montchanin

La ligne du Coteau à Montchanin est une ligne de chemin de fer française qui relie les gares du Coteau près de Roanne et de Montchanin, par Paray-le-Monial.

Elle constitue la ligne 769 000[1] du réseau ferré national.

Histoire

Origine

À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, son démantèlement est organisé en 1857 au profit de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans et de la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée. Cette dernière compagnie se voit octroyer, entre autres, la concession à titre définitif d'une ligne « de Nevers et de Moulins à la ligne de Dijon à Châlon, en un point à déterminer de Châlon à Chagny » (le tronçon de Paray-le-Monial à Montchanin fait partie de la liaison de Moulins à Chagny) lors de sa création par la convention signée le entre le ministre des Travaux publics et les Compagnies du chemin de fer de Paris à Lyon et du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée. Cette convention est approuvée par décret le [2].

La section entre Roanne et Paray-le-Monial est concédée à titre définitif à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention entre le ministre des Travaux publics et la compagnie signée le . Cette convention a été approuvée à la même date par une loi qui déclare simultanément la ligne d'utilité publique[3].

Dates de mise en service :

  • de Montceau-les-Mines à Montchanin, le  ;
  • de Paray-le-Monial à Montceau-les-Mines, le  ;
  • du Coteau à Paray-le-Monial, le .

Dates de fermeture au trafic voyageurs :

  • du Coteau à Paray-le-Monial, le .

Dates de fermeture au trafic marchandises :

  • de Pouilly-sous-Charlieu à Iguerande, le  ;
  • de Iguerande à Paray-le-Monial, le  ;
  • du Coteau à Pouilly-sous-Charlieu, en .

Dates de déclassement :

  • de Pouilly-sous-Charlieu à Paray-le-Monial (pk 18,733 à pk 58,515), le [1].

Dépose des voies :

  • de Pouilly-sous-Charlieu à Paray-le-Monial, hiver 1996/1997.

Mise à double voie :

  • de Montceau-les-Mines à Montchanin, en 1883 ;
  • de Paray-le-Monial à Montceau-les-Mines, en 1884.

Transformation en voie verte

Plus de 40 km de la ligne entre Pouilly-sous-Charlieu à Saint-Yan ont été transformés en voie verte. Cette voie longe le fleuve Loire, le canal de Roanne à Digoin et les routes départementales 482 (Loire) et 982 (Saône-et-Loire) ; elle permet de « remonter le cours de la Loire » depuis Paray-le-Monial et la véloroute EuroVelo 6[4]. La véloroute continue au sud vers Roanne via la rive opposée de la Loire et Briennon[5]. Cette véloroute, portion de la « Véloire », a été inaugurée le et a nécessité la réhabilitation du pont sur le Sornin à la sortie nord de Pouilly-sous-Charlieu[6].

Caractéristiques

Tracé

Gares

Exploitation

La SNCF refuse le fret sur la section du Coteau à Pouilly-sous-Charlieu (vers Charlieu) mais cette section n'est ni déclassée ni déposée mais les voies ont disparu de certains passages à niveau ; de Pouilly à Paray, la ligne est réutilisée par une voie verte entre Iguerande et Saint-Martin-du-Lac depuis 2009 puis de Marcigny à Paray-le-Monial d'ici deux ans à trois ans.

La seconde section de Paray-le-Monial à Montchanin est active avec des trains de fret et des TER Bourgogne.

Notes et références

  1. a et b Journal officiel de la république française du 27/09/1995 page 14094
  2. « N° 4797 - Décret impérial qui approuve la convention passée, le 11 avril 1857, entre le ministre de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics, et les Compagnies des chemins de fer de Paris à Lyon, et de Lyon à la Méditerranée : 11 avril 1857 », Bulletin des lois de l'Empire Français, Paris, Imprimerie impériale, xI, vol. 10, no 522,‎ , p. 275 - 327.
  3. « N° 4443 - Loi relative à la déclaration d'utilité publique de plusieurs chemins de fer et à la concession de ces chemins à la Compagnie de Paris à Lyon et à la Méditerranée : 3 juillet 1875 », Bulletin des lois de la République Française, Paris, Imprimerie Nationale, xII, vol. 11, no 266,‎ , p. 265 - 271 (lire en ligne).
  4. « V71, de Paray-le-Monial à Roanne », sur af3v.org, Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (consulté le ).
  5. « Cyclisme et covoiturage », sur loire.fr, Conseil départemental de la Loire (consulté le ).
  6. Anthony Verpillon, « La vélo route voie verte du nord de la Loire est ouverte ! », sur activradio.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes