Ligne 167 (Infrabel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 avril 2014 à 13:24 et modifiée en dernier par Place Clichy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne 167
Ligne d'Autelbas à Athus
et à la frontière française vers Longwy
Image illustrative de l’article Ligne 167 (Infrabel)
Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Belgique Belgique,
Drapeau de la France France
Historique
Mise en service 1862 – 1863
Fermeture Ligne partiellement fermée
Caractéristiques techniques
Longueur 11,6 km
Vitesse de référence 90 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 3000 V continu entre Autelbas et Messancy
25 kV – 50 Hz entre Messancy et Athus
La section Athus - frontière électrifiée en 25 kV
de 1988 à 1993 (date de sa dépose)
Nombre de voies Voie unique
(Anciennement à double voie)
Signalisation Latérale SNCB

La ligne 167 est une ligne ferroviaire belge faisant la jonction entre les deux radiales ardennaises (la ligne 162 Namur-Luxembourg et la ligne 165 Athus-Meuse) au niveau de leurs extrémités Sud, le long de la frontière luxembourgeoise.

Historique

Les débuts et l'activité sidérurgique

La sidérurgie et ses usines, ici celle d'Athus, ont grandement contribué à l'essor du développement ferroviaire dans la région.

La ligne du Luxembourg à peine terminée en 1858, une liaison avec la Lorraine française est rapidement mise en œuvre par la Grande compagnie du Luxembourg.

La région des « 3 frontières » autour d'Athus (Belgique), Longwy (France) et Rodange (Luxembourg) est alors en plein développement industriel avec l'activité sidérurgique. Chacun des trois pays développe son réseau ferré aux environs de 1860 et une interconnexion se justifie afin d'écouler la production.

  • 1862, La jonction (Arlon -) Autelbas - Athus est mise en service
  • 1863, la ligne est prolongée vers Longwy
  • 1873, le chemin de fer arrive à Rodange (via Esch-sur-Alzette)
  • 1874, la ligne 171 relie Athus à Rodange. Le trafic justifie la pose à double voie.
  • 1876, la jonction Autelbas - Athus est également dédoublée
  • 1877, une jonction entre Athus et Signeulx permet de desservir les forges de Gorcy. Cela constitue la première section de la ligne 165.
  • 1884, c'est enfin la jonction Athus - Longwy qui est dédoublée.

La gare d'Athus est alors la véritable plaque tournante internationale de la région.

Après la sidérurgie

Dans les années 1970, le bassin sidérurgique subit de plein fouet la crise. La plupart des usines ferment, dont celle d'Athus, le trafic (marchandises et passagers) s'effondre. Le trafic voyageur vers la France est supprimé en 1970.

En 1984, le Plan IC-IR annonce la quasi fermeture du trafic voyageur sur la ligne. Seuls quelques trains P sont maintenus entre Arlon et Athus. Lents, rares et concurrencés par des bus qui desservent le centre des villages, ces relations ne survivront que 4 ans.

En 1988, la section transfrontalière Athus - Longwy est remise à voie unique et électrifiée afin de réduire l'impact du double changement de front à Athus (diesel SNCB - diesel SNCF) et Longwy ou Longuyon (diesel SNCB - électrique SNCF) des trains qui ne passent plus par Écouviez depuis 1980.

En 1991, la section Autelbas - Athus est mise à voie unique. Le trafic est très faible, la ligne est surtout conservée pour les dessertes fret locales (au départ du triage de Stockem) et comme base aux itinéraires alternatifs en cas d'indisponibilité de certains tronçons de la ligne 162.

En 1993, la section transfrontalière Athus - Longwy est déferrée pour laisser la place à la ligne 165/1 et à l'extension du Terminal conteneurs d'Athus. Les échanges de traction avec la SNCF se font à Rodange (la ligne Rodange - Longwy est électrifiée). Il n'y a plus non plus d'échange de traction vers le Luxembourg, les motrices diesel belges et luxembourgeoises de l'Athus-Meuse étant exploitées en pool entre Ronet et Esch-sur-Alzette.

En 2002, la section subsistante est électrifiée, dans la foulée de l'Athus-Meuse. Plutôt que d'aménager une gare commutable à Athus, la transition entre 25 Kv et 3 Kv a lieu en pleine voie, entre la gare de Messancy et le faisceau de manœuvre d'Athus.

Utilisation

La gare d'Athus de nos jours: un train belge « Désiro » reliant Virton et Arlon et un train luxembourgeois de la CFL en partance pour Luxembourg-ville via Esch-sur-Alzette.

En 2008, la réinstauration - en semaine - d'une desserte voyageurs Arlon - Athus - Rodange aura pour conséquence la remise en état d'un quai court (85 mètres) à la gare de Messancy. Cette nouvelle desserte compte une douzaine de relations par sens, soit

  • 6 trains omnibus - cadencés aux deux heures - de la relation Libramont - Rodange - Arlon
  • 6 trains P amorcés à Rodange ou Virton

À noter que la dernière relation de la journée circule relativement tôt.

Ajoutons que depuis 2002, la ligne 171 (Athus - Rodange frontière) est considérée par Infrabel comme la section terminale de la ligne 167.

Entreprises à proximité

Le terminal conteneurs d'Athus.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources