Ligature des trompes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La ligature des trompes est une procédure chirurgicale de stérilisation qui offre une contraception permanente et fiable aux femmes.

L'occlusion des trompes est une méthode de régulation permanente des naissances par une chirurgie qui est exécutée sous anesthésie générale et dure de 15 à 20 minutes.

On emploie divers moyens pour fermer les trompes, comme la section et ligature des trompes ou l'obturation des trompes à l'aide d'un instrument.

Pour avoir accès aux trompes, on fait le plus souvent une laparoscopie. L'instrument est mince et long pour pouvoir être introduit dans le corps par une très petite incision au-dessous du nombril; une laparoscopie permet au médecin de voir les trompes et de les fermer.

Une technique de laparotomie ou mini laparotomie, utilisée un peu moins souvent, exige que le chirurgien accède aux trompes et les ferme à travers une petite incision faite dans la partie inférieure du tronc. On peut aussi faire de ligature des trompes après un accouchement ou une césarienne.

La régulation permanente des naissances par stérilisation ne donne aucune protection contre les maladies sexuellement transmissibles. Elle ne remplace le préservatif que comme moyen contraceptif.

Comme toute chirurgie, la ligature des trompes demande un temps de convalescence. L'efficacité contraceptive de la ligature des trompes est immédiate, et la fiabilité est de 99,6 %.

Alternative à la méthode chirurgicale

La méthode Essure est pratiquée en France depuis 2002. Elle est réalisée par hystéroscopie sans incision, ni anesthésie générale. De fait, la patiente n'a pas de temps de convalescence lié à la chirurgie classique, et la procédure ne laisse pas de cicatrice. Comme la vasectomie, la méthode Essure est vérifiée par un contrôle du médecin trois mois après sa réalisation (ici par le biais d'une radiographie permettant de voir le bon placement des micro-implants).

Le 31 octobre 2007, la Haute Autorité de Santé a reconnu la technique Essure comme méthode de stérilisation permanente pouvant être proposée à toute femme n’ayant plus de désir de maternité. Par ailleurs, l’avis de la commission précise : « Essure présente un intérêt pour la santé publique dans la prévention des grossesses non désirées ». Et encore : « Chez la femme autour ou après 40 ans, Essure peut être proposée comme technique de stérilisation en première intention ».


Des renseignements généraux de contraception féminine et masculine se trouvent souvent sur les sites de santé féminine. Ceci ne peut pas servir comme conseil ou avis médical ; il vous faut consulter un médecin ou un chirurgien pour toute question chirurgicale.

Liens externes[modifier | modifier le code]