Les Éléments

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Éléments
Autre nom Chœur de chambre Les Éléments
Genre musical musique vocale
Instruments Chœur
Années actives depuis 1997
Labels Hortus, L'empreinte digitale, Virgin Classics
Site officiel www.les-elements.fr
Composition du groupe
Membres Joël Suhubiette

Les Éléments est un chœur de chambre professionnel créé à Toulouse en 1997 par le chef de chœur Joël Suhubiette.

Parcours[modifier | modifier le code]

Défenseur du répertoire a cappella, le chœur de chambre Les Éléments est devenu, sous la direction de Joël Suhubiette, un instrument de haut niveau au service de la création[1]. Les Éléments et leur chef travaillent en étroite collaboration avec certains grands compositeurs contemporains (Zad Moultaka, Patrick Burgan, Philippe Hersant…) à qui ils commandent régulièrement des œuvres.

Joël Suhubiette porte également une grande attention à la restitution du répertoire ancien et sa renommée a amené Les Éléments à collaborer avec les meilleurs ensembles instrumentaux français comme la Chambre Philharmonique (Emmanuel Krivine), le Cercle de l'Harmonie (Jérémie Rhorer), l'orchestre national du Capitole (Tugan Sokhiev), les Talens Lyriques (Christophe Rousset) pour l'interprétation d'œuvres du répertoire classique (Requiem de Mozart, Cantates, Motets et Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach, Requiem de Fauré, Lord Nelson mass de Joseph Haydn) et se produisent sur les grandes scènes nationales (Théâtre des Champs-Élysées, Halle aux Grains de Toulouse, Odyssud de Blagnac, Cité de la musique à Paris…).

Ancrés à Toulouse, Les Éléments effectuent aussi chaque année une tournée dans leur région, en donnant une représentation dans chaque département de Midi-Pyrénées.

En 2005, le chœur est lauréat du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, décerné en partenariat avec l’Académie des beaux-arts[2]. Ce prix récompense la qualité musicale de l’ensemble et son travail autour du répertoire a cappella contemporain[2].

Les Éléments ont été récompensés par la Victoire de la musique classique de l'ensemble vocal de l'année en 2006[1]. Joël Suhubiette a été fait chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres en 2007[1] puis promu au grade d’officier le [3].

Discographie[modifier | modifier le code]

L'ensemble enregistre sous différents labels discographiques, tels Hortus, L'Empreinte digitale, Mirare, Naive et Virgin.

Sous la direction de Joël Suhubiette[modifier | modifier le code]

Sous la direction d’autres chefs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Joël Suhubiette : portrait et biographie sur France Musique », sur France Musique (consulté le )
  2. a et b « Chœur de chambre les éléments », sur Fondation Bettencourt Schueller, (consulté le )
  3. Arrêté du 16 janvier 2014 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.

Liens externes[modifier | modifier le code]