Les Talens Lyriques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Talens Lyriques est un ensemble de musique instrumentale et vocale français

Histoire[modifier | modifier le code]

L'ensemble Les Talens Lyriques a été créé il y a vingt ans par le claveciniste et chef d’orchestre Christophe Rousset. La formation instrumentale et vocale tient son nom du sous-titre d’un opéra de Rameau : Les Fêtes d'Hébé (1739).

Au sein d’un large répertoire lyrique et instrumental qui s’étend du Premier Baroque au Romantisme, l’ensemble français interprète de grands chefs-d’œuvre et des inédits puisés chez Monteverdi, Francesco Cavalli, Haendel, Couperin, Jean-Baptiste Lully, Henry Desmarest, Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville, Cimarosa, Tommaso Traetta, Jommelli, Martin y Soler, Mozart, Salieri, Jean-Philippe Rameau, Purcell, Gluck, Beethoven, Cherubini, Berlioz, Massenet ou Saint-Saëns.

Animé par sa passion pour la voix et l’opéra, Christophe Rousset collabore avec les metteurs en scène les plus en vue de notre époque : Pierre Audi, Jean-Marie Villégier, David McVicar, Eric Vigner, Ludovic Lagarde, Mariame Clément, Jean-Pierre Vincent, Laura Scozzi, Marcial di Fonzo Bo, Claus Guth, etc.

En 2013/2014, l’ensemble continue de partager son activité entre productions scéniques : L'Orfeo de Monteverdi à l’Opéra national de Lorraine, Alcina à l'Opéra national de Paris, le Messie au Theater an der Wien. Les Talens Lyriques prennent une part active à la célébration en 2014 du 250e anniversaire de la mort de Rameau en présentant quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre : Les Indes galantes à l'Opéra national de Bordeaux, Platée à l’Opéra national du Rhin, Zaïs à Beaune, Amsterdam et Versailles, les Pièces de clavecin en concerts, la cantate Orphée à Séville, Londres, Dijon, Ménerbes et une série de récitals de clavecin.

La discographie de l’ensemble comprend une quarantaine de succès, enregistrés notamment chez Erato, Decca, Naïve et Virgin Classics. Les Talens Lyriques ont notamment réalisé la célèbre bande son du film Farinelli (1994). Les dernières parutions, Renaud de Sacchini (Palazzetto Bru Zane), et Phaéton de Lully (Aparté) ont respectivement reçu à ce jour un Choc de Classica, un Diamant d’Opéra Magazine, un Diapason découverte et le Grand Prix de l’Académie Charles Cros pour l’un et un Choc Classica de l’année 2013, ffff de Télérama, un Diamant d’Opéra Magazine et le prix du CD of the week du Sunday Times pour l'autre.

La saison verra la sortie de deux nouveaux enregistrements : Amadis de Lully (Aparté) et Les Danaïdes de Salieri (Palazzetto Bru Zane).

Depuis 2007, l’ensemble s’emploie à initier de jeunes collégiens parisiens à la musique, en proposant de nombreux ateliers, résidences pédagogiques et encadrement d’une classe orchestre. De plus, un projet innovant utilisant les nouveaux outils numériques est en cours de développement..

Les Talens Lyriques sont soutenus par le Ministère de la Culture et de la Communication et la Ville de Paris. Ils reçoivent également le soutien de la Fondation Annenberg / GRoW - Gregory et Regina Annenberg Weingarten et du Cercle des Mécènes.

Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS et du PROFEDIM.

Liens externes[modifier | modifier le code]