Chef de chœur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Dans la musique classique, un chef de chœur est un musicien chargé de préparer et de coordonner le chant des différents pupitres d'un chœur ou d'une chorale, en vue d'exécuter une œuvre musicale. Il peut être assisté dans son travail par des chefs de pupitre.

Le mot cantor (chantre en latin médiéval) est plutôt utilisé en Allemagne et en Autriche, sous la forme Kantor, pour désigner celui qui dirige une « chapelle musicale ». Il s'agit donc du maître de chapelle (ou « maître de chœur ») d'une église. Le plus connu d'entre eux est certainement Jean-Sébastien Bach, Kantor de l'église Saint-Thomas de Leipzig, au XVIIIe siècle.

Aujourd'hui :

  • Lorsque l'œuvre doit être interprétée a cappella ou accompagnée d'un petit nombre d'instruments réunis pour l'occasion, la direction musicale est normalement assurée par le chef de chœur ;
  • Lorsque l'œuvre doit être interprétée avec un orchestre, la direction musicale de l'ensemble ainsi formé, est généralement réalisée par le chef d'orchestre.

Parmi les chefs de chœur célèbres actuellement ou bien exerçant ou ayant exercé un rôle important dans la musique vocale, citons Patrick Marie Aubert,Philippe Caillard, Laurence Equilbey, Eric Ericson, John Eliot Gardiner, Jacques Grimbert, Philippe Herreweghe, Arthur Oldham, John Rutter, Joël Suhubiette, Sofi Jeannin. Plusieurs parmi eux comme John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Michel Corboz, Yannis Pouspourikas ou Karl Richter sont aussi chefs d'orchestre, même s'ils se sont longtemps spécialisés dans la musique avec chœur.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]