Les Misérables (film, 1995)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 décembre 2014 à 11:44 et modifiée en dernier par Canaricolbleu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Misérables

Titre original Les Misérables
Réalisation Claude Lelouch
Scénario Claude Lelouch, d'après le roman de Victor Hugo Les Misérables
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 174 min.
Sortie 1995

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Misérables est un film français réalisé par Claude Lelouch en 1994.

Synopsis

Début XXe siècle. Henri Fortin (Jean-Paul Belmondo), accusé à tort d'avoir tué son patron, le comte de Villeneuve, est condamné au bagne. Sa femme Catherine (Clémentine Célarié) se réfugie avec leur fils Henri dans la région d'Arromanches, chez un aubergiste grippe-sou.

À la suite d'une évasion manquée, Henri père meurt.

Devenu adulte, Henri fils (Paul Belmondo) est sacré champion de boxe des poids moyens.

En 1940, devenu déménageur, il aide André Ziman (Michel Boujenah), sa femme Élise (Alessandra Martines) et leur fille Salomé (Salomé Lelouch) à fuir les persécutions nazies. Pendant leur voyage vers le Jura, il se fait raconter l'histoire de Jean Valjean, également interprété par Jean-Paul Belmondo), surnom qui lui a été donné en hommage à sa force herculéenne…

Fiche technique

Distribution

Anachronismes

  • Claude Lelouch met dans la bouche du petit ramoneur des Misérables la chanson écrite par Henri Fortin au bagne. Or la scène des Misérables a lieu en 1815, et le gaz de butane dont parle la chanson n'est pas encore utilisé (contrairement au gaz de ville, utilisé à partir de 1812) ; de même, le terme poubelle ne sera inventé qu'en 1884. Il est possible que ce soit une projection de l'esprit de Henri fils, liant ainsi sa vie familiale à celle de Jean Valjean.

Récompenses

  • Golden Globe 1996 du meilleur film étranger aux États-Unis
  • César du Meilleur second rôle pour Annie Girardot

Liens externes